fbpx

Découvrir Chamonix

12 décembre 2019

Berceau de l’alpinisme et du ski, destination mondialement connue, Chamonix a longtemps été réservée à l’élite de l’alpinisme et du ski hors-piste. Mais Chamonix a su se démocratiser au fil des ans pour devenir une destination agréable hiver comme été ! Mer de glace, aiguille du midi, musée alpin, randonnée autour des lacs avec vue sur le Mont Blanc, Chamonix est le rendez-vous des passionnés de sensations fortes, des contemplatifs et des amoureux de la nature.

Le saviez vous ?

La plus haute télécabine du monde culmine à 3 840 mètres d’altitude et elle est Chamoniarde ! En effet, le téléphérique de l’Aiguille du Midi, le plus haut du monde, a été inauguré le 1er juillet 1955. Depuis le centre de Chamonix, il vous transporte en 20 minutes aux portes de la haute Montagne. L’acheminement du câble porteur de 60 tonnes et du câble tracteur de 5 tonnes a été réalisé… à dos d’hommes.

Quelques incontournables

Découvrir la Mer de Glace

Un panorama de glace imprenable, une expérience à couper le souffle, La Mer de Glace est incontournable si vous venez à Chamonix. Le glacier situé sur le site de Montenvers, à 1913m de hauteur, est composé de plusieurs merveilles comme de magnifiques panoramas ou un Glaciorum. Pour y accéder, il est nécessaire de prendre le petit Train du Montenvers, en état de fonctionnement été et hiver tous les jours de l’année. Ce chemin de fer rouge traditionnel circule depuis 1908 et demeure le seul moyen d’accéder au site. Vous pourrez également visiter l’impressionnante grotte de glace ou déguster un plat traditionnel au sein du restaurant «  Le panoramique Mer de Glace » où la terrasse offre un spot extraordinaire sur les montagnes Alpines.

Conseil : Être accompagné d’un guide permet de bien découvrir ce lieu, mais également de prendre conscience du recul des glaciers lié au réchauffement climatique. Comptez 32,50€ pour l’aller-retour en télécabine à la Mer de Glace ainsi que pour payer la visite de la grotte avec un guide.

Découvrez l’aiguille du Midi

Du haut de ses 3777m, l’Aiguille du Midi et ses terrasses aménagées offrent une vue à 360° sur toutes les Alpes françaises, suisses et italiennes. Vous pourrez continuer l’ascension en empruntant un ascenseur qui vous mènera vers la terrasse au sommet à 3842 mètres. Le paysage est à couper le souffle avec le majestueux Mont-Blanc qui se dressera devant vous. Autre activité, la visite du musée « Espace verticale » est à ne pas manquer. Sans doute l’un des musées les plus hauts du monde, il est dédié aux nombreux alpinistes de renom qui ont fait l’ascension du mythique Mont-Blanc.

Conseil : Pour les plus courageux, « Le Pas Dans Le Vide » est une boîte vitrée, sur 5 faces, qui offre un panorama impressionnant, avec plus de 1.000 mètres de vide sous les pieds. Prix et date d’ouverture : Aller adulte : 50,50 € (Chamonix – Aiguille du Midi) Du 14/12/2019 au 29/03/2020, tous les jours de 8h10 à 16h30.

Le centre-ville de Chamonix

Chamonix est une commune chic et pleine de charme. Un centre-ville fleuri et animé tout au long de l’année rend agréables les promenades au cœur de la ville. À chaque coin de rue, vous pourrez admirer l’architecture typique avec pour fond de décor ses montagnes verdoyantes ou enneigées selon la saison. Mais ce n’est pas tout ! La ville de Chamonix est l’un des plus dynamiques en termes d’activité !

Premièrement vous pourrez goûter les bons plats savoyards. Naturellement il est possible de déguster la célèbre fondue dans l’un des restaurants de Chamonix, les amateurs de fromage ne devraient pas résister longtemps ! Crozets, diots, tartiflette peuvent également être prévus au menu. Il est enfin possible d’acheter dans des fruitières de très bons fromages.

Deuxièmement, ne passez pas à côté du très beau et complet musée alpin qui propose actuellement une exposition sur le patrimoine du Mont-Blanc. Il est également possible de découvrir le musée Montagnard des Houches avec plusieurs pièces d’habitation traditionnelle du 18e siècle remise en scène rien que pour vous !

Enfin, le meilleur pour la fin, détendez-vous au Spa. En fin de journée ou de retour d’une journée au ski, le Spa de Chamonix est au coeur dans un paysage unique au monde, face à un petit lac, dans le plus grand respect pour l’environnement. Un moment de détente inoubliable.

, En été, partez en randonnée 

Chamonix est à couper le souffle en été ! Ça vous semblera encore plus vrai après une longue randonnée, au moment d’arriver au sommet d’une montagne, et que la vue qui s’offre à vous sera simplement hallucinante. Parfaitement entretenus et clairement signalisés, les chemins de randonnée vous permettront d’observer les vues spectaculaires au lieu d’avoir le nez sur votre carte. Pour des vues imprenables, la randonnée jusqu’au mythique Lac Blanc est idéale. Elle vous offrira notamment la vue la plus extraordinaire de Chamonix en été. Accessible par le sommet du téléphérique de Flégère, ou par le Grand Balcon Sud, ou encore en partant de la gare de Montroc par le Col des Montets, le Lac Blanc surplombe la Mer de Glace de l’autre côté de la vallée. La vue englobe également l’Aiguille du Midi et le Mont Blanc. Grandiose !



Pour toutes les autres randonnées, on vous laisse jeter un coup d’oeil ici

L’expression du coin

« Ouin-ouin »

Les ouin-ouins désignent les habitants de Genève et les Suisses en général. Avoir une frontière en commun et un drapeau presque identique ne veut pas dire que c’est l’amour fou. Ce terme n’est pas spécifique au Suisse il est également utilisé pour désigner une personne qui se plaint ! Oui c’est assez péjoratif, on vous confirme ! 

Le conseil Very Road Trip

Depuis 18 ans, le Club des Sports de Chamonix organise l’une des plus belles compétitions de « grimpe », la Coupe du Monde d’escalade ! Deux épreuves de Coupe du Monde d’Escalade en 2020 auront lieu du 11 juillet au 13 juillet 2020 à Chamonix ! En plus d’un spectacle unique et véritablement spectaculaire, la ville de Chamonix organise pour l’occasion des concerts et des feux d’artifices dans une ambiance conviviale. C’est l’un des événements réunissant le plus de personnes dans la Capitale mondiale de l’alpinisme. 

Notre point de vue préféré

Impossible de désigner notre point de vue préféré parmi tous ceux cités précédemment ! Alors pour rendre hommage à Jacques Balmat et au Docteur Paccard qui réussirent la première ascension du Mont-Blanc 1786, on vous conseille un point de vue accessible directement depuis le centre-ville. Sur la place Jacques Balmat vous pourrez admirer l’ensemble du massif en commençant naturellement par le Mont-Blanc, montré du doigt par la statut dès deux premiers hommes ayant réussi l’exploit d’arriver tout en haut.

Besoin d’un hébergement ?

Booking.com

Quelques liens utiles

https://www.leprochainvoyage.com/chamonix-mont-blanc-que-faire-et-que-visiter/

https://www.chamonix.com/

https://montblanclive.com/magazine/article/decouvrir-les-expressions-typiquement-savoyardes-avec-mont-blanc-live-27557

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure au coeur de Chamonix ! 
Retrouvez toutes nos villes étapes, des itinéraires, des interviews, des conseils ici 

Nos derniers articles

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

  La route des châteaux de la Loire est très certainement l’un des road trips les plus enchanteurs de France. En suivant le fleuve entre Angers et Orléans, on découvre plus d’une quarantaine d’édifices remarquables construits par les rois de France, au XVème et au...

Road trip sur la mythique National 7

Road trip sur la mythique National 7

Les Américains ont la route 66, nous en France nous avons la route Nationale 7 (RN 7 ou Nationale 7). Cette route mythique des vacances durant les années 50-60 chantée par Trenet est restée depuis célèbre. Elle dévoile du Nord au Sud quelques-uns des plus beaux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Tout est dans
«Le guide ultime du road trip» !

Bonne lecture (futurs roadtrippers) !