Difficile de parler de coup de coeur tant on peut en avoir de nombreux en Corse. Cependant pour beaucoup Bonifacio remporte la palme. La ville, située à l’extrémité sud de la Corse, domine et accueille la mer, avec sa falaise escarpée soutenant la vieille ville, et son bras de mer permettant aux bateaux de se mettre à l’abri. La vieille ville haute, l’escalier du Roy d’Aragon, les îles Lavezzi ou encore le col Saint Roch, Bonifacio est un de ces endroits rares, un de ces endroits qui laissent une marque indélébile aux voyageurs venus fouler son sol.

Quelques incontournables

La vieille ville de Bonifacio 

Que ce soit les entrées des immeubles aux escaliers abrupts et pentus, la Loggia de Sainte-Marie Majeure, la Place de la Manichella, avec sa vue sur les falaises et la Sardaigne, ou encore la rue des 2 Empereurs, incontournable détour pour connaître l’endroit où Napoléon a vécu, la vieille ville de Bonifacio est le cœur historique de la citadelle. Véritable labyrinthe de rues pavées étroites et de bâtiments médiévaux, ses places pittoresques et ses petits cafés offrent une atmosphère unique. L’accès à la vieille ville se fait par la porte d’entrée imposante à travers les murs de la citadelle au sommet du chemin du port.

La plage de la Rondinara

Élue 3ème plus belle plage d’Europe et 1ère de France, la Rondinara est l’une des plages les plus dépaysantes, même si en Corse c’est une sensation que vous retrouverez souvent! Son secret ? Sable fin et clair, eau pure et cristalline, environnement vierge et géométrie parfaite. À mi-chemin entre Bonifacio et Porto Vecchio, la plage de la Rondinara, située au bout d’une petite route sinueuse est devenu un symbole de beauté en Europe. La bande de sable dessinant un fer à cheval parfait enserre une baie aux eaux peu profondes d’un bleu limpide. Abritée, la plage de Rondinara est bercée de petites vagues propices à la baignade. Grâce à une gestion remarquable, la plage reste somptueuse toute l’année et hors saison, il est même possible de voir les vaches Corses flâner sur le sable.

L’escalier du Roi d’Aragon 

L’escalier du Roi d’Aragon fait la fierté des habitants de Bonifacio. Taillé par l’homme dans la falaise, cet escalier vertigineux au-dessus de la Méditerranée défie le temps et les éléments. La légende raconte qu’il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes d’Alphonse V le Magnanime à l’occasion du siège de Bonifacio en 1420. 189 marches entre ciel et mer, une pente de 45°. L’escalier du roi d’Aragon (inscrit au titre des Monuments historiques) figure parmi les sites les plus fréquentés de la Corse. C’est un incontournable !

Les îles Lavezzi 

À environ 10 kilomètres au large de Bonifacio, les îles Lavezzi représentent un archipel d’îlots aux paysagex à couper le souffle. Avec ses petites criques inhabitées et ses plages de rêve où l’ombre des arbres est inexistante (on se couvre et on s’hydrate!), les îles Lavezzi sont l’occasion de faire une excursion au coeur des eaux turquoise de Corse du Sud. Préservées de l’homme et abritant une faune et une flore unique, les îles Lavezzi font partie de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio. Il s’agit d’une des 6 réserves naturelles de Corse. Une préservation due en partie au fait que le mouillage des bateaux y est restreint. En plus vous pourrez vous vanter d’avoir visité le point le plus au sud de la Corse, mais aussi de la France métropolitaine. 

 

L’expression du coin

“Cumu va ? et Va Bè”

Une expression utile en Corse puisqu’elle signifie “comment ca va ?”, “ca va bien !”. Mais “Va bè” ne s’utilise pas uniquement pour répondre à cette question, les Corses l’utilisent également pour signifier leur étonnement ou leur stupéfaction. L’équivalent d’un “eh bien, jolie !” ou “chapeau”. Et si vous entendez “babein” c’est normal, c’est sa prononciation courante en Corse du Sud et à Bonifacio. 

Notre point de vue préféré

Le col Saint Roch 

Au sommet de ce col s’élève une modeste chapelle, édifiée à l’emplacement du lieu où succomba la dernière victime de la peste de 1528. Ce belvédère offre une vue très étendue sur le large, jusqu’à la Sardaigne et ses hautes falaises mais également sur les bouches de Bonifacio et la haute ville. Accessible grâce à une balade d’environ 45 minutes depuis le coeur de Bonifacio, c’est le point de vue à ne pas rater !

Besoin d’un hébérgement ?

Booking.com

 

Quelques liens utiles

 

https://www.bonifacio.fr/

 

https://www.allerencorse.com/decouvrir/les-regions/corse-du-sud/bonifacio-figari/bonifacio

 

https://www.zigzagonearth.com/things-to-do-in-bonifacio-corsica/

 

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure à Bonifacio  !

Retrouvez tout nos itinéraires, des villes étapes, des interviews et des conseil ici