fbpx

Découvrir Biarritz

17 septembre 2020
Temps de lecture : 4 minutes

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme certain qui a su associer les plaisirs les plus modernes à la préservation d’un cadre authentique. Tournée vers la mer, Biarritz n’en oublie pas pour autant l’arrière-pays, qui offre lui aussi de belles échappées naturelles. Sa tranquillité, la beauté de son littoral, son passé aristocratique et ses villas somptueuses vont vous faire aimer Biarritz !

La ville de Perpignan est son centre-ville

Quelques incontournables

Fariente, surf et plage

Difficile de débuter notre périple dans la ville de Biarritz sans commencer par explorer son littoral. La plage de la Côte des Basques, la plus étendue, a été élue plusieurs fois plus belle plage de France et constitue un petit paradis pour les amateurs de longues siestes ensoleillées. Mais Biarritz, c’est avant tout la terre promise des surfeurs. 18 écoles de surf, éparpillées sur la côte, y attendent les novices comme les plus expérimentés d’avril à novembre. Le spot de Marbella est l’un des plus prisés et accueille chaque année plusieurs événements d’importance en lien avec le monde de la glisse, comme le fameux Wheels and Waves.

Découvrir Perpignan et le cstillet

La Gastronomie sur le port des pêcheurs

Plus calme et moins flashy, le port des pêcheurs est une oasis d’intimité en été, lorsque les touristes affluent sur les plages de Biarritz. C’est aussi un site à voir absolument pour son charme légèrement désuet, mais apaisant, qui combine des maisonnettes traditionnelles et des restaurants de fruit de mer de qualité. Sur la promenade du Front de mer, vous pourrez également prendre le temps de vous émerveiller face aux vieux bateaux qui occupent toujours le port et font de la résistance face aux yachts luxueux qui tentent de leur disputer la priorité des lieux.

Perpignan et le palais des rois de majorque

Le Rocher de la Vierge

Symbole emblématique de Biarritz, le Rocher de la Vierge est le résultat du mélange réussi entre beauté sauvage et technique humaine. Bien campée sur son rocher, la statue veille sur la côte et les visiteurs, qui viennent ici s’emplir de l’air iodé et d’une vue spectaculaire sur l’Océan Atlantique. En traversant la passerelle construite par Gustave Eiffel, on prend peu à peu la mesure de toute la beauté diverse de la côte basque, grâce à un panorama qui porte du phare au Nord jusqu’aux contreforts des Pyrénées au Sud. À faire absolument !

Perpignan et sa vieille ville

Le Phare de Biarritz

Si vous l’avez aperçu lors de votre balade sur le Rocher de la Vierge, il y a fort à parier que vous irez faire un tour du côte du phare de Biarritz. Planté au bout de la pointe Saint-Martin, ce superbe bâtiment du XIXe, d’une blancheur étincelante, surprend par sa taille à mesure que l’on s’en approche. Du haut de ses quarante mètres, il joue toujours son rôle de guide maritime et veille avec attention sur les différents quartiers de la ville. Un point de vue magistral pour une visite incontournable.

À cheval entre mer et montagne, le Pays basque abrite les villages parmi les plus beaux de France, comme Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare ou Ainhoa, prolongement humain de la beauté naturelle de la région. Le pays veille aussi farouchement sur la préservation de ses traditions à travers sa gastronomie, ses fêtes ou sa langue et offre ainsi au visiteur un large éventail de curiosités à découvrir !

L’expression du coin

« Une chocolatine s’il vous plait! »

« Une chocolatine » : ne vous avisez pas de demander un pain au chocolat dans une boulangerie sudiste. Du moins si vous ne tenez pas à ce qu’on vous colle une étiquette « TOURISTE ». On vous aura prévenu.

Boire un verre en terrasse à Perpignan

 

Le conseil Very Road Trip

Faites une pétanque !

Etxola Bibi est un bar bien connu des alentours de la plage de la Côte des Basques. Ici, on vient boire un verre, rencontrer du monde et admirer la superbe vue sur l’Atlantique. L’ambiance conviviale et ouverte à tous est idéale pour s’essayer à une autre passion locale : la pétanque. En fin de journée, lorsque le soleil se fait moins ardent, quoi de mieux à faire que de taquiner le bouchon avec une verre rafraîchissant à portée de mains ?

Notre point de vue préféré

Le Plateau de l’Atalaye

À quelques encablures de la Grande Plage et de son Casino Barrière, une percée minérale éperonne inlassablement les flots rageurs de l’océan. Le plateau de l’Atalaye est une véritable curiosité géologique, résultat du formidable travail de la mer sur la falaise. Accessible à pied, cet éperon rocheux offre une vue panoramique sur les alentours tout en permettant aux visiteurs de prendre toute la mesure de la force des vagues.

Toujours plus d’inspiration…

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Partout où vous poserez le regard, le Mont-Saint-Michel vous prouvera qu’il est unique. Classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, il est un véritable chef d’œuvre où mer, sable, végétation et originalité architecturale se partagent le paysage. Pour faire le plein...

10 conseils pour vivre en van en hiver

10 conseils pour vivre en van en hiver

  Vivre en van en hiver, un projet trop optimiste ? Et bien pas du tout. A vrai dire, c'est même tout à fait possible sans se priver de confort et de moments paisibles. Se fondre dans un décor magiquement glacial sans un seul frisson, c'est possible, et cet...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !