Capitale de la Catalogne et deuxième ville d’Espagne, Barcelone est tout à fait incomparable. Son atmosphère singulière tient en partie à une génération d’artistes et d’architectes du début du XXe siècle. Retenez, entre autres, Antoni Gaudí, dont les bâtiments inoubliables ne ressemblent à rien de ce que l’on peut voir ailleurs comme la crypte de la Sagrada Família. Il y a de quoi ravir tout le monde à Barcelone. Si vous aimez la gastronomie, la ville compte au total 20 étoiles Michelin, si vous aimez la culture, vous bénéficierez d’un choix inépuisable de musées et d’événements tout au long de l’année. Ajoutez à cela des plages urbaines propres, une vie nocturne de classe mondiale et tellement de shopping que vous ne saurez pas par où commencer. Viva Barcelona !

Quelques incontournables

La Sagrada Família

C’est ici que vous commencerez votre aventure à travers Barcelone et les œuvres d’Antoni Gaudí. Projet d’une ampleur et d’une ambition incroyables, l’église n’est encore qu’aux trois quarts achevée plus de 140 ans après que Gaudí se soit impliqué pour la première fois. Quand ses flèches seront terminées, ce sera l’église la plus haute du monde. Ne ressemblant à aucune structure religieuse traditionnelle, la Sagrada Família est un incontournable qu’il faut voir dans sa vie. Cette église combine plusieurs styles architecturaux, dont le modernisme catalan, l’art nouveau et le gothique tardif espagnol. 

La Boqueria

Se rendre au marché de la Boqueria, c’est à la fois un spectacle emblématique et une expérience gustative unique. Le marché de la Boqueria à Barcelone existe depuis l’époque médiévale. Il n’est pourtant le théâtre d’échanges commerciaux que depuis 200 ans environ. Ce toit de fer et de verre élégant, distinctif et imposant que vous verrez date de 1914. Vous pourrez y trouver une grande variété de fruits frais, légumes, noix et graines, des bonbons ainsi que de la viande, du poisson, du fromage et des produits laitiers. Et même si vous ne cherchez pas à acheter ou à consommer sur le marché, une visite à part entière est justifiée afin d’apprécier l’atmosphère et admirer l’explosion de couleurs des fruits frais dans les étals.

Le quartier Gothique

Le Barri Gòtic est la partie la plus ancienne de Barcelone, et compte tenu de sa proximité avec le centre-ville – également – la plus animée. Ici, vous trouverez de magnifiques édifices d’architectures romaine et médiévale qui côtoient les nombreux magasins, restaurants, cafés en plein air, bars et clubs qui bordent les rues étroites et les places pittoresques de ce quartier. Et il y en a à explorer ! En dehors de la place de la Cathédrale, assurez-vous de vous arrêter à celles de Reial et Sant Felip Neri. Plaça Reial, couverte de palmiers, bourdonne généralement énergiquement jusqu’aux petites heures du matin. Plaça Sant Felip Neri, plus petite, elle, fut le théâtre des bombardements lancés par le dictateur Espagnol Francisco Franco pendant la guerre civile. Les traces de l’attaque sont toujours visibles sur l’église). L’idéal est de commencer votre soirée à Barcelone par ce quartier dont le style gothique et sa splendeur vous laisseront charmé longtemps après votre départ. Les voyageurs disent qu’à cette occasion, il est préférable de jeter la carte et de se laisser vagabonder.

Le Musée Picasso 

Parmi les nombreux musées à visiter sur Barcelone, vous trouverez l’incontournable Musée Picasso. Alors que la plupart des gens connaissent Pablo Picasso pour ses portraits déformés, ce musée présente son travail sous une sorte de ligne du temps, vous permettant de suivre la progression de ses œuvres, des plus contrôlées de ses premières années aux peintures et sculptures les plus fantaisistes de la fin de sa carrière. Le musée conserve plusieurs milliers de pièces Picasso, y compris des œuvres de la très célèbre période bleue. Il explore également la relation que l’artiste a entretenue toute sa vie avec Barcelone, expliquant pourquoi il l’a choisie pour y ouvrir son musée. Amateur d’art ou pas, de Picasso ou pas, ce musée en vaut le détour. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plage Barceloneta et Platja de la Nova Icària

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre toutes les attractions culturelles et artistiques de Barcelone, il est facile d’oublier que la ville est située au bord des eaux d’un bleu éclatant de la Méditerranée. La plus grande étendue de sable de la ville est divisée en deux plages : La Barceloneta et Platja de la Nova Icària. Toutes les deux sont séparées par le port de Port Olímpic, facilement reconnaissable aux deux grattes-ciel en bord de mer et à la sculpture géante de poissons dorés, El Peix. La Barceloneta est la plage la plus visitée des deux, connue pour son atmosphère animée sur le sable (les vendeurs, au bord de l’eau, vendent mojitos et massages sur place) et la promenade sur la plage (où vous trouverez le café et/ou le bar qui vous convient). Selon les nombreux voyageurs, la plage de La Barceloneta est l’endroit idéal pour passer le temps lors d’une journée chaude à Barcelone. Des eaux bleues et claires, une plage propre malgré la fréquentation  touristique élevée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’expression du coin

“Ploure a bots i barrals”

Pour se sentir parfaitement intégré à Barcelone, il s’avère important de bien maîtriser le catalan mais surtout les expressions populaires qui l’accompagnent. “Ploure a bots i barrals” est employé pour dire qu’il pleut beaucoup. En français, on dirait “il pleut des cordes”. Vous n’avez plus qu’à espérer qu’il pleuve (c’est pas gagné) pour pouvoir briller en société. 

Notre point de vue préféré

Montjuïc est une colline de Barcelone, située au sud-ouest de la ville. Elle s’élève à plus de 170 mètres de hauteur. Elle propose trois points de vue :

  • le Parc Montjuïc à l’arrivée du téléphérique et du funiculaire avec une perspective sur l’ensemble de la ville
  • le Miramar et son esplanade avec un panorama sur le port et le centre-ville
  • le Château de Montjuïc et sa vue sur le port

Conseil 

Le Téléphérique de Montjuïc est un excellent moyen pour admirer Barcelone du ciel et découvrir petit à petit la vue splendide. Il relie le Château de Montjuïc et le Parc Montjuïc. A plus de 85 mètres de haut, vous pourrez observer la belle capitale catalane en mode panoramique. Vous aurez l’impression de dominer toute la ville. Il faut compter 9,60 euros pour l’aller et le retour.

Besoin d’un hébérgement ?

Booking.com

 

Quelques liens utiles

 

https://www.spain.info/fr/que-quieres/ciudades-pueblos/grandes-ciudades/barcelona.html

 

https://www.voyagesetc.fr/road-trip-catalogne-deux-semaines-espagne/

 

https://www.atlasobscura.com/things-to-do/barcelona-spain

 

https://www.arte.tv/fr/videos/091859-000-A/a-barcelone-un-symbole-peut-en-cacher-un-autre/

 

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure au coeur de Barcelone !

Retrouvez tout nos itinéraires, des villes étapes, des interviews et des conseil ici