fbpx

Découvrir Athènes

18 novembre 2019

Considérée comme l’une des plus anciennes villes au monde et berceau de la démocratie, Athènes est une destination d’exception pour tout amateur d’histoire. Berceau de la Grèce antique, Athènes est l’une des villes les plus emblématiques de l’histoire du monde, elle regorge de sites incroyables tout droit sortis des manuels d’histoire (en réalité ce sont plutôt les manuels qui en sont sortis).Visiter Athènes, c’est l’opportunité de découvrir des sites historiques comme le Parthénon, l’Acropole, le temple Erechthéion, l’Agora, le temple d’Athéna Nikè, l’Olympiéion ou encore le stade des Panathénées. Pleine de mystère, d’enchantement et de mythologie grecque fascinante, un voyage au coeur de la capitale Grecque met sérieusement l’Histoire en perspectives. 

Quelques incontournables

L’Acropole d’Athènes et le Parthénon 

Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Acropole et le Parthénon sont situés sur une colline. Avec des millions de visiteurs chaque année c’est l’un des sites les plus visités du pays et la principale attraction touristique d’Athènes. Au sommet, vous trouverez le Parthénon, le monument le plus célèbre de l’Acropole. Comme la majeure partie du site, il a été commandé par Périclès et construit au Vème siècle av. J.-C. Ce temple, dédié à la déesse Athéna, est constitué de 20.000 tonnes de marbre ! Si le Parthénon est le plus connu des monuments de l’Acropole, il n’est pas le seul. Vous pourrez retrouver sur ce site un ensemble architectural avec de nombreux monuments qui reflètent l’apogée de la Grèce antique. La Propylée, porte monumentale de l’Acropole, l’Erechthéion, le temple dédié à Athéna et à Poséidon, le temple d’Athéna Nike, le Théâtre de Dionysos ou encore l’Odéon d’Hérode Atticus, un théâtre de pierre encore utilisé pour des représentations pendant le Festival d’Athènes sont également à voir !

Le Musée de l’Acropole

Si vous souhaitez mieux comprendre le contexte et l’histoire de l’Acropole avant de la visiter, passez par le Musée de l’Acropole. Ce bâtiment ultra-moderne composé d’acier, de verre et de ciment gris se veut relativement neutre vu de l’extérieur afin que le contenant s’efface au profit du contenu. Vous pourrez y trouver près de 4 000 objets anciens trouvés sur le site ! Le musée est très intéressant et bien conçu. De la terrasse panoramique du 3e étage, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur l’Acropole. Vous trouverez toutes les informations utiles pour planifier votre visite sur le site officiel.

L’Agora Antique

Un autre monument à découvrir à Athènes est l’Agora Ancienne. L’Agora était la place principale de l’ancienne Athènes. Elle était considérée comme le centre culturel, politique, commercial et social de la ville. Aujourd’hui, le site est surtout en ruines, mais mérite encore une visite, surtout pour le Temple d’Héphaïstos. Construit à l’époque de Périclès en 449 av. J.-C., c’est l’un des temples doriques les mieux conservés de Grèce. Vous y trouverez également un musée exposant des objets découverts sur le site, des statues et une maquette de l’Agora. Billet combiné à 30€.

Le Quartier Plaka

Le plus ancien quartier d’Athènes est souvent surnommé « Quartier des Dieux », car il est situé au pied de l’Acropole. Même s’il s’agit d’une zone très fréquentée et touristique, Plaka a su garder son charme pittoresque, avec ses ruelles étroites et ses jolies maisons. Vous  pourrez apprécier les constructions byzantines, ainsi que les maisons néo-classiques. Avec ses nombreuses boutiques, c’est aussi un endroit idéal pour acheter des produits locaux ou des souvenirs. Rendez vous ensuite dans le petit quartier d’Anaflotika. Dans ce lieu paisible et tranquille aux maisons blanches et aux volets bleus, vous vous sentirez au cœur des Cyclades ! N’oubliez pas d’aller au sommet de Stratanos Street, pour profiter d’un superbe panorama sur Athènes.

L’expression du coin

“Siga ta laxana ”

 

Dans sa traduction littéraire cette expression signifie “doucement les légumes”, mais vous ne l’entendrez pas parce que vous avez mis trop de tomates dans le Briam (plat traditionnel grec). Souvent utilisée par les Athéniens, elle est employée pour dire qu’il n’y a rien de grave lorsque l’on vient vous parler de quelque chose jugé sans importance.

 

Notre point de vue préféré

Outre la vue panoramique sur Athène depuis l’Acropole, le mont Lycabette fait partie des points de vue d’Athènes les plus remarquables. Il offre une vue à 360° sur tout Athènes et permet d’apercevoir l’Acropole sur un arrière fond du Port du Pirée. Ce mont est réputé pour être le mont des amoureux, l’entrée est gratuite et l’ascension à pied n’est que de 15 minutes. En haut, vous trouverez une petite église à visiter ainsi qu’un joli café. Un peu plus loin vous trouverez un théâtre ouvert utilisé uniquement en été.

Besoin d’un hébérgement ?

Booking.com

Nos derniers articles

Voyager en van ou en fourgon aménagé: nos conseils !

Voyager en van ou en fourgon aménagé: nos conseils !

Au vue des dernières tendances Instagram et au nombre croissant de fourgons vendus et rénovés, pas de doute le voyage en van n’a jamais été aussi tendance que cette année ! Pour tout bon voyageur qui se prend à rêver de liberté et de longues traversées, c’est une...

Découvrir Lille

Découvrir Lille

Capitale de la région des Hauts-de-France, Lille est peut-être la métropole la plus sous-estimée de France. Au cours des dernières décennies, la quatrième ville du pays est devenue aujourd’hui une cité européenne, animée, dynamique et culturelle. On y vient pour...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale