Capitale de la région Occitanie et cité de l’espace, Toulouse est une ville dynamique classée parmi les technopoles les plus avancées en matière de recherches et porté sur les industries et technologies performantes. Elle est aussi reconnue pour sa douceur de vivre, son architecture, un riche patrimoine historique et bien-sur ses promenades romantiques dans des petites ruelles atypique. La ville rose, vous offrira une vie nocturne riche, elle accueille notamment de nombreux festivals et des expositions d’art de renommée internationale.

Le Pont Saint-Pierre, la Cité de l’espace, la Basilique Saint-Sernin, la Place du Capitole et le Musée des Augustins font de la ville (de Claude Nougaro) une destination à découvrir.

Le saviez vous ?

“Le roi de la bière est toulousain”

Vous pourrez découvrir, au n°10 rue du Pont de Tunis, en dessous d’un balcon la statue de Gambrinus, célèbre roi de la bière. Selon la légende, il aurait vendu son âme au diable pour récupérer le secret de fabrication de la bière, Toulouse une ville festive jusqu’au bout.

Quelques incontournables

La Cité de l’espace

Située à l’extérieur de la ville, la cité de l’espace vous proposera une plongé totale dans l’univers (sans mauvais jeu de mot) de l’espace avec au programme : secrets du cosmos, trésors de l’espace, découverte de la vie des astronautes et même une réplique de la fusée Ariane 5.

 

Simulateur de marche lunaire 

Marcher sur la Place du Capitol

Lieu emblématique et symbolique de la ville rose, la place du Capitole, entourée de bâtiments aux briques roses, est entièrement piétonne.

La place accueille également l’Hôtel de Ville, les plus grand hôtels toulousains du 16ème siècle ainsi que le théâtre abrité sous le fameux Capitole. L’imposante croix Occitane que vous pourrez approcher, vous rappellera que Toulouse est bien la capitale de l’occitanie. 

Flâner sur les quais de la Garonne

Etape incontournable d’une visite de Toulouse, les quais de la Garonne vous offrent des balades pour admirer Toulouse. Vous apercevrez  notamment le Dôme de la Grave et le Pont neuf. La Prairie des Filtres (Toulouse plage), la Daurade qui accueillent l’exposition “La Garonne expose” sont des lieux bien connus des Toulousains et sont des lieux faits pour se détendre en amoureux ou entre amis autour d’une “ Caporal” la célèbre bière toulousaine.

 

Naviguer sur Le Canal du Midi

Le Canal du Midi, considéré comme un ouvrage d’art exceptionnel depuis sa création au 17ème siècle. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco, il part du centre de Toulouse et rejoint la Mer Méditerranée. Il vous offre surtout la possibilité de se balader sur ses quais ou de naviguer sur une péniche, pour des moments hors du temps.

Toulouse, une ville pas si rose

Toulouse s’est enrichie durant de nombreuses années en étant la ville exportant partout dans le monde une fleur venue d’Asie Centrale, la pastel.

Cette plante a joué un rôle essentiel dans le développement architectural de la ville grâce aux fortunes qu’elle a pu apporter aux Toulousains. Vous trouverez de nombreuses boutiques dédiées à cette plante médicinales et dermatologiques ainsi qu’un complexe appelé Terre de Pastelle  rendant hommage au Pays d’Oc. Vous seront présentés la culture, le bien-être et la gastronomie, où cohabitent un Museum du Pastel, un spa dédié aux soins du visage et du corps, une boutique et un restaurant, Les Jardins du Pastel.

 

L’expression du coin

“C’est le pompon sur la Garonne “

A part être une nouvelle marque de vêtements 100% toulousaine c’est une expression locale très utilisée. C’est le pompon sur la garonne signifie tout simplement c’est la cerise sur le gâteau, une expression à utiliser sans modération !

Le conseil Very Road Trip

Les greeters, un nouveau moyen de découvrir la ville

Originaire des Etats-Unis, les Greeters rencontre de plus en plus de succès dans les grandes villes françaises grâce à une idée simple et original. Les Greeters sont des Toulousains bénévoles et passionnés qui se proposent de faire visiter leur ville aux touristes de passage, permettant de combiner visite guidée et rencontre avec les habitants.

C’est donc pour vous l’opportunité de découvrir Toulouse, de manière généraliste ou thématique selon ses affinités et celles du Greeter sélectionné. Et c’est gratuit !

https://toulousegreeters.fr

 

Notre point de vue prefere

Le parking des Carmes

Situé au dernier étage du parking des Carmes, en plein centre ville, ce panorama est l’un des plus beau de la ville Rose. Accessible en ascenseur !

Besoin d’un hébergement ?

Booking.com

Quelques liens utiles

https://www.toulouse-tourisme.com

https://www.toulouse.fr

https://www.toulouscope.fr

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure au coeur de Toulouse ! 

Retrouvez toutes nos villes étapes, des itinéraires, des interviews, des conseils ici