Véritable métropole à deux pas de l’Allemagne, Strasbourg est en 9èmeposition des villes françaises les plus peuplées et il y fait bon vivre. Féérique en hiver lors de son marché de noël mondialement connu, la ville possède également un patrimoine exceptionnel. Son centre historique, la « Grande Île », est entièrement classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1988. Enfin, Strasbourg vous fera gouter aux plaisirs d’une gastronomie riche au sens propre comme au figuré !

La cathédrale, le Palais Rohan, les Wintsubs, le Parc de l’Orangerie ou encore le Parlement Européen, Strasbourg à tous les arguments pour vous séduire.

Le saviez vous ?

81 Grande rue

À droite de la superbe porte en fer forgé de l’ancien Studio 80, ex-cinéma puis salle de concerts rock, le numéro 81 passerait presque inaperçu. C’est pourtant dans cette maison que Claude Joseph Rouget de l’Isle composa, dans la nuit du 25 avril 1792, la Marseillaise.

Quelques incontournables

La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg est l’occasion de découvrir un chef-d’oeuvre de l’art gothique, on vous recommande d’y pénétrer mais aussi de gravir ses clochés ! (Guichet sur la droite quand vous êtes sur le parvis face à elle).

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Le Palais Rohan

 Le Palais Rohan, qui abrite 3 musées : le Musée Archéologique qui propose de découvrir l’histoire complète de l’Alsace depuis la préhistoire, le Musée des Beaux-Arts avec une très riche collection et enfin le Musée des Arts Décoratifs.

Le Palais Rohan à Strasbourg
Le Palais Rohan à Strasbourg

Les Wintsubs Strasbourgeois 

Les Wintsubs, du nom de ses bar restaurant alsaciens typiques, sera pour vous l’occasion de gouter les spécialités. On vous conseille « Le coin des pucelles » un Wintsubs authentique qui semble avoir été oublié par le temps.  

 https://www.aucoindespucelles.fr

L'un des Wintsubs Strasbourgeois

Découvrir Strasbourg en bateau  

La promenade en bateau sur les canaux de Strasbourg, est une belle façon de visiter la ville. Le départ se fait au pied du Palais Rohan. On vous recommande de flotter au coeur du quartier de la Petite France, l’un des plus jolis de Strasbourg.

Le quartier de la Petite France à Strasbourg
Le quartier de la Petite France à Strasbourg

Le parc de l’Orangerie 

Le Parc de l’Orangerie, le plus ancien et grand parc de la ville avec plus de 26 hectares. Situé à quelques centaines de mètres du Parlement Européen, c’est un endroit idéal pour se promener ou faire du sport. Il y a même un grand lac avec location de canoës et un mini zoo en accès libre.

Le parc de l'orangerie à Strasbourg

L’expression du coin

 « Espèce de quetsche »

En Alsace, la quetsche est une prune. Jusqu’à la rien de surprenant, sauf qu’utilisé ainsi, le mot se transforme en insulte. Exemple : « Espèce de quetsche, te n’as pas vu qu’il pleuvait ? ».

Le conseil Very Road Trip

Confiez votre voiture à 1 parc-relais. Aller dans la capitale alsacienne en voiture n’est vraiment pas un bon plan étant donné que la majorité du centre ville est piéton et que vous ne trouverez pas forcément à vous y garer facilement. La ville est très bien desservie en train mais si vous vous arrêtez en voiture, utiliser un parking-relais est le meilleur plan pour se garer à Strasbourg, à la fois en terme de praticité et de budget.

Notre point de vue prefere

Accessible toute l’année même en hiver, la plateforme de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg permet à 160.000 visiteurs par an de voir la beauté de Strasbourg en version panoramique. Attention quand même à la montée : il est conseillé d’être en bonne forme pour vaincre les 332 marches qui séparent la plateforme du sol !

Vue sur Strasbourg depuis la Cathédrale Notre Dame

Besoin d’un hébergement ?

Booking.com

Quelques liens utiles

https://www.strasbourg.eu

http://www.otstrasbourg.fr

http://www.alsace-passion.com/strasbourg.htm

 

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure au coeur de Strasbourg !

Vous souhaitez faire un road trip en Alsace ? Retrouvez notre itinéraire ici

  Sinon retrouvez toutes nos villes étapes, des itinéraires, des interviews, des conseils ici