Warning: file_get_contents(/homepages/4/d751732433/htdocs/clickandbuilds/VeryRoadTrip/wp-content/plugins/themeisle-companion/vendor/codeinwp/themeisle-content-forms/composer.json): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/4/d751732433/htdocs/clickandbuilds/VeryRoadTrip/wp-content/plugins/themeisle-companion/vendor/codeinwp/themeisle-content-forms/load.php on line 64

Nancy 

Nancy, Capitale des Ducs de Lorraines est une ville raffiné avec un certain air aristocratique. Réputée pour son architecture de style Baroque tardif et Art nouveau, Nancy et sa célèbre place Stanislas, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre toute l’élégance de la ville. Nancy est également porté vers l’avenir avec 47 000 étudiants, 6000 universitaires et des écoles plébiscitées. Nancy devenue métropole depuis peu est donc une ville dynamique au coeur de l’Europe qui se développe grâce son dynamisme. Avec plus de 300 hectares d’espaces verts répartis en parcs urbains, jardins, îlots fleuris et promenades, Nancy aura vraiment tout pour vous plaire.

Parc de la Pépinière, Place Stanislas, Vieille ville, Musée des Beaux-Arts ou encore Palais des Ducs, Nancy est une ville où vous passerez à coup sur du bon temps.

Le saviez vous ?

La petite étoile

Le 10 avril 2005, lors de sa rénovation, un coffret destinée aux générations futures a été enfouie sous la place Stanislas. Le coffret de plomb abrite une météorite lunaire offerte par le laboratoire du CRPG/CNRS de Nancy, les portraits de 1360 nancéiens, le livre d’Or de la Ville paraphé par 800 nancéiens et les ouvriers qui ont oeuvré à la rénovation de la place, ainsi qu’une édition spéciale de L’Est Républicain. La position de ce coffret est signalée par une étoile, à vous de la retrouver.

 

Quelques incontournables

Le Parc de la Pépinière

Plus grand espace vert de la ville, le parc de la Pépinière est l’un des meilleurs endroits de Nancy pour se promener tranquillement sous le soleil ou simplement admirer les fleurs et les oiseaux. Vous pourrez participer à la coutume locale en pique-niquant dans le parc et pour ceux qui préfèrent les restaurants, le parc dispose d’une brasserie.

Le parc de la Pépinière est également l’ancien Jardin du Roi.  La pépinière est situé à quelques pas des places classées au patrimoine mondial de l’UNESCO de Nancy, la Place Stanislas et la Place de la Carrière. Le parc de 23 hectares à l’anglaise comprend une roseraie, des sentiers pédestres bordés d’arbres, beaucoup d’ombre, des plaines herbeuses, un espace animalier où vous pourrez croiser des singes ou encore un terrain sportif.

 

La vieille ville

Ce quartier médiéval et Renaissance est un lieu enchanteur à découvrir. Vous pourrez flâner le long de la Grande Rue, bordée de maisons historiques et de monuments importants, dont l’ancienne église des Cordeliers et la Porte de la Craffe du XIVe siècle. Si la Ville Vieille est imprégnée d’histoire, elle a un charme irrésistible grâce à ses boutiques séduisantes, ses restaurants branchés et ses cafés avec terrasses extérieures. Le charme et l’ambiance animée de la Ville Vieille en font un lieu de vie privilégié par les habitants. C’est aussi l’endroit où les Nancéiens aiment dîner au restaurant, discuter ou encore faire leurs courses aux marchés aux puces. Les habitants et les touristes apprécient le marché traditionnel (le dimanche de 9h à 13h), qui réunit des dizaines de vendeurs locaux de spécialités alimentaires. 

Si vous choisissez de passer la nuit dans la Ville Vieille vous vous sentirez plonger dans l’atmosphère historique du quartier. A deux pas de l’Église des Cordeliers et de la Porte de la Craffe, l’Hôtel de Guise ou l’hôtel D’Haussonville sont des hôtel particulier, 3 ou 4 étoiles. qui vous donnerons la chance de passer une nuit dans une atmosphère unique.

 

La place Saint-Epvre

Si vous pensez que la ville de Nancy ne peut vous offrir que de longues heures remplies de patrimoine culturel et d’architecture impressionnante sans faire de pause, alors vous avez tout faux. Nancy, n’a rien à voir avec cela, il existe  de nombreuses zones de loisirs, des cafés confortables et des restaurants de grande classe. La place Saint-Epvre, situé en Vieille Ville vous permettra de prendre l’air dans un cadre merveilleux au pied basilique Saint-Epvre. Non seulement c’est un endroit agréable pour son cadre grâce une vue merveilleuse sur la basilique et la vieille ville mais c’est également un endroit festifs avec de nombreux bars et restaurants.

Pour les amateurs d’houblon le bar, Le Ch’timi propose de nombreuses bière de qualité pour un moment unique au coeur de Nancy.

Musée des Beaux – Art

Situé sur la place Stanislas, le Musée des Beaux-Arts a été créé en 1793 et rassemble de superbes collections de peintures européennes du XIVe au XXIe siècle. Le musée possède une collection exceptionnelle de peintures européennes, avec des chefs-d’oeuvre de Caravage, Fragonard, Delacroix, Pérugin, et Rubens. L’expositions de peintures d’artistes lorrains rend ce musée unique où vous pourrez donc admirez les oeuvre de Claude le Lorrain, Emile Friant, Etienne Cournault, Jules Bastien Lepage ou encore Victor Prouvé.

La collection de sculptures devrait également vous éblouire avec des oeuvres d’Auguste Rodin, Domenico Guidi, César Baldaccini, Raymond Duchamp-Villon et d’autres maîtres du XXe siècle. L’un des autres points forts de ce musée est la collection Daum de verreries Art Déco et ses pièces décoratives en cristal appréciées pour leur qualité esthétique et leur valeur historique.

La place Stanislas

Au cœur de  de Nancy, la place Stanislas est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été considéré comme la plus belle place d’Europe en 2016. Place remarquable et rendez vous quotidien de tous les Nancéiens, la place est régulièrement animée par des événements telles que spectacle de lumières, expositions ou encore jardin éphémère. Un lieu dynamique, festif, chargé d’histoire et tellement agréable ou nous vous recommandons de vous arrêtez pour prendre un verre sur les nombreuses terrasses qui composent celle qui est considérée comme la plus belle place d’Europe.

 

 

L’expression du coin

“Faire la chouille”

La Chouille à Nancy c’est rendez-vous convivial, qui précède généralement des matinées fortement brumeuses. Autrement dire c’est faire la fête de manière excessive en ingurgitant beaucoup d’alcool.

Le conseil Very Road Trip

“Une aire de stationnement au coeur de la ville”

Si vous souhaitez faire une pause à Nancy, une aire municipale de camping-cars vous accueille avec toutes ses commodités. Elle est idéalement située en plein centre-ville, au Port de plaisance Nancy Saint-Georges, face au Jardin d’eau. Une étape charmante à quelques pas seulement d’un centre-ville dynamique.  

Notre point de vue prefere

Le parc Cure d’Air

Sur les hauteurs de Nancy, venez découvrir un parc riche en variétés de pommiers et de poiriers anciens qui s’étend sur 25000 m². Doté de balançoires, il offre avant tout un très beau panorama sur Nancy jusqu’à la ligne bleue des Vosges par beau temps.

Besoin d’un hébergement ?

Booking.com

 

Quelques liens utiles

https://www.nancy.fr

https://www.nancy-tourisme.fr

https://www.nancy.fr/utile/jeunes-a-nancy/les-bons-plans-823.html

 

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure au coeur de Nancy !

Vous souhaitez faire un road trip en Lorraine ? Retrouvez notre itinéraire ici

  Sinon retrouvez toutes nos villes étapes, des itinéraires, des interviews, des conseils ici