En constante évolution démographique depuis 1945, Montpellier l’une des villes les plus ensoleillé en France attire de nouveaux habitants mais également un grand nombre de visiteurs chaque année.  Son cadre de vie, sa vie culturelle et son climat méditerranéen expliquent en grande partie cet engouement pour « la Surdouée »  de son surnom. Ville étudiante et dynamique Montpellier possède la faculté de médecine la plus ancienne en activité du monde.

Sur les traces de Nostradamus (originaire de Montpellier) découvrirez L’arc de triomphe, le Pic Saint-Loup, L’écusson, La place de la Comédie ou encore et l’Esplanade Charles de Gaulle et bien d’autres merveilles.

Le saviez vous ?

La plus célèbre photo de Jean Moulin que l’on peut retrouver dans les tous les livres d’histoire a été prise à Montpellier par son ami d’enfance Marcel Bernard, alors qu’il s’appuyait contre l’aqueduc Saint-Clément près du Peyrou.

Quelques incontournables

L’écusson, centre historique de Montpellier

Centre historique de Montpellier et atout charme de la ville, L’écusson est composé de petite rues étroites toutes plus charmantes les unes que les autres. Véritable labyrinthe constitué de petites place, de restaurants et de boutiquse chics,… Vous avez deux solutions, une visite organisé par l’Office de Tourisme pour ne rien rater ou vous laisser guider par votre flaire. Au programme, la rue de l’Ancien Courrier, la rue des Trésorier de la Bourse, la Place Jean Jaurès (très branchée) ou encore la Tour de Babotte qui cache des regards et du bruit  une place où règne le calme et la fraîcheur, tout ça au coeur de la cité du soleil.

La promenade du Peyrou

Esplanade de presque 5 hectares située à l’ouest du quartier de l’Écusson, la promenade du Peyrou est un point central. La promenade et ses terrasses permettant de contempler les Cévennes et les Pyrénées, la porte du Peyrou ou l’Arc de Triomphe avec son pont et ses rampes d’accès, la statue équestre de Louis XIV, l’aqueduc Saint-Clément, l’impressionnant et superbe château d’eau. Une balade à ne pas manquer, que vous pourrez prolonger sur le boulevard des Arceaux, ou se trouve le marché, grâce à des escaliers se trouvant des deux côtés du châteaux d’eau.

Le musée d’anatomie

Si vous êtes fan d’activités insolites, la faculté de médecine de Montpellier accueille le conservatoire d’anatomie, riche de près de 5.600 pièces anatomiques et de cires destinées à l’enseignement. Ames sensibles s’abstenir… Si vous n’êtes pas encore convaincu par l’originalité de ce musée, le foetus à deux tête exposé dans un bocale devrait vous faire changer d’avis.

La randonnée au Pic Saint-Loup

Situé à environ 20 km au nord de Montpellier, sur la commune de  Cazevieille, le Pic Saint-Loup culmine à 658 mètres d’altitude. Il est visible depuis une grande partie du département de l’Hérault. Symbole de l’Occitanie, son sommet est accessible par une randonnée de 5 kilomètres et d’un peu plus de deux heures. Les amateurs de vins pourront également se réconforter après leurs effort en visitant l’une des nombreuses caves. Les vins du pic Saint-Loup, auparavant plus connu sous l’appellation « Coteaux du Languedoc » bénéficient d’une AOC spécifique depuis septembre 2016 et sont parmi les plus réputés du vignoble du Languedoc-Roussillon. Une double activité qui pourrait vous permettre de rendre tout le monde heureux.

Le jardin des plantes

“Capitale de la botanique” au 16ème siècle, Montpellier possède le plus ancien jardin de France, le Jardin royal maintenant appelé le Jardin des Plantes, créé en 1593. Lieu privilégié de l’écrivain Paul Valéry, vous pourrez entre autres y voir un abricotier vieux de 200 ans ou un Phillyrea latifolia. Cette arbre ressemblant à l’oliver européen, qui grâce à son tronc tortueux forme de petits trous assez originales servant depuis plusieurs années aux jeunes amoureux ayant envie de transmettre leurs déclarations en y déposant leurs mots doux. Aujourd’hui classé, ce grand jardin conserve sa fonction scientifique d’origine, mais vous offrira également un cadre de verdure romantique.

 

L’expression du coin

 

 

“ Mange que tu fréquentes “

 

 

Cette expression Montpelliéraine, valable plus globalement dans le sud de la France signifie le fait de bien se nourrir pour être en bonne forme devant son ou sa compagne. Du coup si on vous ressert pour la troisième fois de la clapassade c’est pour votre bien.

Le conseil Very Road Trip

Le réseau de tramway fonctionne tous les jours de l’année (sauf le 1er mai) de 4h30 à 1h00 ou 2h00 les vendredis et samedis. Avec 4 lignes de tramway, 84 stations et 56 km de rails, le tramway dessert 7 communes de la métropole, et vous offre le moyen de visiter la ville de manière écologique et économique. Conçus par Christian Lacroix, ils ont été élu « les plus sexy du monde » en 2012 et vous offriront de jolies souvenirs et de jolies photos.

Notre point de vue préféré

Le massif Palais des Congrès de Montpellier,  grand bâtiment rose sombre qui abrite également l’Opéra Berlioz attire de nombreux visiteurs sur son toit marqué d’une piste d’atterrissage d’hélicoptère. Vous pourrez vous arrêter un moment pour apprécier une vue imprenable sur Montpellier et ses environs.

Besoin d’un hébergement ?

Booking.com

Quelques liens utiles

 

https://www.montpellier.fr

https://www.montpellier-tourisme.fr

https://montpellier.citycrunch.fr

 

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure au coeur de Montpellier !

Retrouvez toutes nos villes étapes, des itinéraires, des interviews, des conseils ici