fbpx

Cité trimillénaire et capitale de la Lorraine, Metz est ouverte sur l’Europe et tournée vers les technologies de demain. Conjuguant également une passion pour l’art contemporain et son attachement aux valeurs transmises par son passé, Metz parfois surnommé  « ville jardin », dû à son engagement en matière d’écologie urbaine, est une ville agréable, qui vous fera découvrir son paysage urbain et architectural au fil de l’eau et des parcs.

Centre Pompidou, Colline Sainte-Croix, Quartier de l’Amphithéâtre, l’Avenue Fosch, la Cathédrale Saint-Etienne ou encore la Citadelle,  Metz vous réserve de belles surprises.

Au centre ville de Metz

Le saviez vous ?

Metz, future Capital de l’Europe ?

La ville de Metz continue d’attirer les regards partout en Europe. Après la sélection du marché de Noël dans le top 20 européen, la ville est cette fois sélectionnée dans le top 20 des villes européennes du site European Best Destinations. Metz fera face à plusieurs capitales européennes ou villes très touristiques, comme Genève en Suisse, Florence en Italie, Barcelone en Espagne, Riga en Lettonie, Berlin en Allemagne. Mais la ville a de nombreux atouts dans sa manche, notamment ses monuments et sa gare, élue plus belle gare de France pour la deuxième année consécutive.

Quelques incontournables

Le Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est un chef-d’oeuvre de l’architecture contemporaine. Créé pour offrir une expérience unique dédiée à la création contemporaine sous toutes ses formes. Le Centre Pompidou est un lieu de vie où se succèdent toute l’année des événements, dans un impressionnant bâtiment créé par Shigeru Ban et Jean de Gastines. Souhaitant s’inscrire dans la lignée des grands centres d’art nationale, la flèche, haute de 77 mètres, est un clin d’oeil à l’année 1977, date d’ouverture du Centre Pompidou-Paris.

 

Le Centre Pompidou à Metz

Respirez à L’Esplanade

L’un des meilleurs endroits à visiter pour échapper à l’agitation urbaine de Metz et découvrir la dimension écologique  de la ville, L’Esplanade est un espace vert paisible au paysage magnifique. Les grands arbres ombragés, les pelouses verdoyantes et les fleurs étincelantes vous feront vous sentir loin d’une grande ville. Depuis la terrasse de l’Esplanade, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la vallée de la Moselle et le mont Saint-Quentin. L’Esplanade est au coeur de bâtiments monumentaux. Pour ne rien rater, la superbe Chapelle des Templiers est également à proximité.

L'esplanade à Metz
L'esplanade à Metz

La plus belle Gare de France

La gare de Metz, inaugurée en 1908, et a été pensée par l’architecte Jürgen Krögen. Longue de 300 mètres,  avec une architecture massive et puissante elle fait désormais de Metz une ville à 1h20 de Paris. La ville de Metz a demandé à l’UNESCO le rattachement de tout le quartier de la gare à la liste du patrimoine mondial et le fait qu’elle soit depuis plus deux années consécutives la plus belle gare de France, pourrait faciliter l’accréditation. Dans tous les cas la Gare de Metz et son quartier devrait vous marquer. 

La gare de Metz de nuit

Longer l’Avenue Foch

Au sein du Quartier Impérial, l’inévitable avenue Foch présente un mélange saisissant de styles architecturaux. L’avenue surprend par mélange de demeures françaises classiques, de faux châteaux médiévaux et de bâtiments Art Déco éclectiques. Les bâtiments ont tous été créés au début du 20ème siècle par des architectes qui voulaient s’initier à des styles expérimentaux. Le résultat de  paysage urbain unique en France et en Europe. Vous apprécierez l’avenue Foch également pour ses restaurants à la mode et des hôtels de luxe.

Bâtiment de l'avenue Foch à Metz
Bâtiment de l'avenue Foch à Metz

Découvrir au coeur de la ville, le Temple Neuf

Le Temple Neuf se dresse dans le Jardin d’Amour au bout de la Place de la Comédie. La meilleure manière d’observer ce chef d’oeuvre c’est depuis le Quai Paul Vautrin. De ce point de vue, le Temple Neuf s’élève au-dessus de l’île du Quartier, petites îles entourées par la Moselle. Illuminé la nuit, le bâtiment se reflète dans la rivière, offrant une scène spectaculaire. L’église a été construite de 1901 à 1904 en grès gris et contraste avec l’architecture classique de l’Opéra-Théâtre voisin. Le style néo-roman du bâtiment s’inspire des cathédrales de Speyer et de Worms en Rhénanie allemande. Le Temple Neuf est désormais utilisé comme lieu d’événements culturels où vous pourrez admirer  des expositions d’art des concerts ou encore des conférences.

Le temple Neuf depuis le Quai Vautrin

L’expression du coin

“Tu veux un Schlouk”

N’ayez pas peur, comme vous vous en doutez, c’est un germanisme, un emprunt à l’allemand. Ce doux mot fait référence à l’alcool, et plus particulièrement à l’alcool de mirabelle de Lorraine, spécialité de la région. Alors si vous entendez dire: « Tu veux un schluck? »  de la part d’un ami messins il vous proposera de goûter sa boisson, souvenez-vous simplement que c’est sûrement à plus de 50°.

Attention : Un schluck se prononce « chlouk »

Le conseil Very Road Trip

La vie nocturne Messine

Si vous souhaitez passer une soirée en ville et boire un verre en terrasse tout en admirant l’architecture Messines, ne cherchez plus. Pour 1 €, vous pouvez stationner dans tous les parkings de 19 h à 1 h.

Notre point de vue préféré

 

 Le Temple Neuf

On vous l’a déjà proposé lors de nos incontournables, mais le temple Neuf vous offrira incontestablement le plus beau panorama de la ville. Depuis la Place de la Comédie, ou depuis un bateau, car Si Metz comporte peu de point en hauteur, vous pourrez la découvrir au fil l’eau lors d’une balade sur la Moselle. 

Le jardin des curiosités à Metz

Besoin d’un hébergement ?

Booking.com

 

Quelques liens utiles  

https://metz.fr 

http://www.tourisme-metz.com 

https://www.republicain-lorrain.fr/pour-sortir/Loisir/Lorraine/Moselle/Metz

 

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure au coeur de Metz !  

Vous souhaitez faire un road trip en Lorraine ? Retrouvez notre itinéraire ici 

  Sinon retrouvez toutes nos villes étapes, des itinéraires, des interviews, des conseils ici 

 

Nos derniers articles

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

Road trip à travers les Châteaux de la Loire

  La route des châteaux de la Loire est très certainement l’un des road trips les plus enchanteurs de France. En suivant le fleuve entre Angers et Orléans, on découvre plus d’une quarantaine d’édifices remarquables construits par les rois de France, au XVème et au...

Road trip sur la mythique National 7

Road trip sur la mythique National 7

Les Américains ont la route 66, nous en France nous avons la route Nationale 7 (RN 7 ou Nationale 7). Cette route mythique des vacances durant les années 50-60 chantée par Trenet est restée depuis célèbre. Elle dévoile du Nord au Sud quelques-uns des plus beaux...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Tout est dans
«Le guide ultime du road trip» !

Bonne lecture (futurs roadtrippers) !