3ème agglomération de France et capitale européenne de la culture en 2013, Marseille borde la mer méditerranée et propose un patrimoine historique, culturel et gastronomique très riche. La cité provençale à su rester fidèle à ses traditions et à son accent qui sent bon le soleil du Midi.

Vieux Port, Quartier des Docks, Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, Plage du Prophète, Calanques, des lieux incontournables et mythiques qui font de Marseille l’une des plus belles villes de France.  

Le saviez vous ?

Les Marseillais n’exagèrent pas lorsqu’ils disent que le premier café public de France a été ouvert à Marseille. En effet en 1671, le premier établissement public destiné au débit de café ouvre enfin ses portes aux environs de « La Loge », quartier situé entre le Vieux-Port et Belsunce.

 

Quelques incontournables

Découvrir le MuCEM

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a ouvert ses portes en 2013. Installé sur le site du Fort Saint-Jean, le MuCEM est un site à ne pasmanquer si vous venez visiter Marseille d’une part par son architecture atypique mais surtout pour ses fabuleuses expositions qui permettent aux voyageurs les plus curieux de partir à la découverte des civilisations ayant construit l’identité de la Méditerranée, de la préhistoire à nos jours.

 

En détente dans les calanques

Situées à quelques kilomètres du centre ville, les calanques son un atout naturel et sauvage de la cité phocéenne. Un relief escarpé, des paysages à couper le souffle et des petite plages intimistes accessibles à pied, vous permettront de mettre au programme randonnées, baignades et farniente.    

Le Château d’If 

L’un des passages obligé à Marseille, c’est le Château d’If. Classé comme monument historique, cette ancienne prison vous permet de profiter d’une vue imprenable sur la ville. C’est pour les amateurs d’histoire l’opportunité d’aller sur les traces d’Alexandre Dumas le célèbre romancier qui à écrit Le comte de Monte-Cristo face à ce panorama hors-normes.

La Basilique Notre-Dame de la Garde

 

Du haut de ses 157 mètres, la Basilique Notre-Dame de la Garde surnommé “Bonne mère” par les Marseillais, est le symbole de la ville. Pour profiter d’une vue à 360° sur la cité phocéenne et prendre un grand bol d’air frais, rien de mieux que de s’y rendre par l’un des chemins partant du pied de la colline. Le point de vue de la Bonne Mère se mérite…

Le Bistrot Plage, plouf et apéro depuis 1854

L’un des rares vestiges de l’époque des “bains de mer” Marseillais, Le Bistrot Plage offre une vue imprenable sur la mer et sur le Château d’If. Vous pourrez piquer une tête directement depuis la terrasse et profitez des transat, avant de déguster des plats simples et variés.

L’expression du coin

“On craint dégun”

À Marseille, l’expression “On craint dégun” très souvent utilisée, signifie “On ne craint personne”. Cette phrase résonne très fort chez les Marseillais car elle est associée à leur club de football, l’unique Olympique de Marseille.

Exposition “nous somme foot”, MUCEM, Marseille, 28 Octobre 2017

Le conseil Very Road Trip

Faites les marchés !

Ville de bons plans et de débrouille, Marseille est faite pour l’univers du roadtrip. Facile d’y limiter son budget alimentation et de s’y faire plaisir pour quelques euros seulement. Marseille regorge d’endroits dédiés aux papilles. Situé en plein centre ville à quelques pas de la Canebière, le Marché de Noailles, ouvert tous les jours de l’année est l’un des immanquables.

Autre moyen de découvrir la gastronomie locale a bon prix, le Vieux Port tôt le matin vous permettra de croiser les pêcheurs vendant leurs prises du jour à la criée avec des tarifs plus intéressants que ceux proposé dans le commerce.

Enfin, le marché de la Plaine est une institution dans la cité Phocéenne et cela même s’il vous faudra jouer des coudes vu sa fréquentation. Ouvert le mardi, le jeudi et le samedi matin, vous y truverez de nombreux stands de revente de produits de grandes marques à des prix défiant toute concurrence.

Notre point de vue prefere

 La Basilique Notre Dame de la Garde

Site classé depuis 1917 et monument le plus visité de Marseille, des centaines de milliers de touristes viennent à la Basilique Notre Dame de la Garde ne serait-ce que pour admirer l’incroyable panorama à 360° sur Marseille et la Méditerranée, un paysage à couper le souffle qui a inspiré de nombreux artistes et qui devrait s’en doute vous inspirer également.

Besoin d’un hébergement ?

Booking.com

Quelques liens utiles

http://www.marseille.fr

http://www.marseille-tourisme.com

https://madeinmarseille.net/bons-plans/

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure au coeur de Marseille !