L’un des lacs les plus purs d’Europe, un centre médiéval entièrement piéton et des petites ruelles pavées parsemées de canaux, aucun doute, Annecy est l’une des plus belles villes de France. En plus d’admirer le paysage montagneux grandiose qui borde le lac, Annecy propose une quantité incroyable d’activités à faire et de lieux à voir, après tout, c’est la capitale européenne du sport de plein air.

Place Saint-Claire, le Paquier, le Palais de l’île, le Lac, ou encore le château, la montagne ça vous gagne et Annecy en est la preuve.

Lyon capitale de la gastronomie

Quelques incontournables

Le Lac d’annecy

Quelle que soit la raison de votre venue à Annecy, “Le lac le plus propre d’Europe” sera dans vos projets. Le lac d’Annecy à la qualité de rester paisible à toute époque de l’année malgré toute l’activité sur ses rives. Les eaux translucides (oui oui !), les plages du rivage, le paysage alpin, tout est réuni pour de jolis moments.

 

Quatier du vieux Lyon

Le pâquier

S’il y a bien un lieu que les Annéciens apprécient particulièrement et que vous devriez également apprécier c’est sans conteste le Pâquier. Cette vaste esplanade toute plate de plus de 7 hectares bordant le lac et étant à la limite avec Annecy-le-Vieux. Vous pourrez simplement vous balader ou assister aux nombreux événements qui rythment la vie annécienne tels que la fête du lac et les évènements sportifs majeurs.

Quartier de La Croix-Rousse
Quartier de La Croix-Rousse

Le Palais de l’île

Le Palais de l’Isle, vieille prison d’Annecy est une maison médiévale en plein coeur du vieux Annecy et au milieu d’une petite île sur le Thiou, un exutoire du lac d’Annecy. Monument historique classé depuis 1900, faisant seulement 12m de large, est constitué de plusieurs petites pièces ainsi que d’une cours exiguë, les lieux sont petits mais symétriques et très agréables à regarder. Aujourd’hui c’est un musée, même si il est souvent plus connu pour être photographié, en effet c’est l’un des édifices les plus photographiées en France.

 

Vue depuis la colline de Fourvière

Le château d’Annecy 

Classé monument historique par le Ministère français de la Culture, le château d’Annecy fut la résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours. Elle abrite aujourd’hui l’Observatoire régional des lacs alpins et le musée d’art moderne. De la terrasse, vous aurez une vue imprenable sur la ville et le lac. 

L’arrivée au pied du château se mérite car les rampes d’accès à la porte principale sont vraiment raides et alternent rampes, pavés et marches. Depuis la vieille ville, plusieurs passages dont certains en traboules sombres permettent d’y accéder. Le passage principal, la « rampe du château » est la moins raide des options.

Randonnée au plateau de Semnoz

Le plateau du Semnoz offre en terrain de jeux et de promenade, tout au long de l’année. Il est directement accessible en voiture et pour les plus sportifs grâce à une randonné depuis Annecy. En direction du Crêt de l’Aigle, le plateau permet de découvrir les alpages et un superbe panorama à 360°. Par beau temps, on peut distinguer les montagnes du lac, les Aravis, les Bauges et le massif du Mont-Blanc. En hiver, il est recommandé de chausser les skis de fond ou les raquettes.

Conseil : De nuit et principalement en été, le plateau vous permet d’admirer un ciel étoilé de toute beauté 

fête des lumières à Lyon
Bouchon Lyonnais

L’expression du coin

“Le virolet”

En Haute-Savoie et à Annecy, il est possible que vous tombiez sur des virolets et on espère que vous serez bien attaché. Le virolet c’est un terme emprunté aux voisins suisses qui fait partie du parler haut-savoyard et qui désigne un petit virage serré. Savoie Mont-Blanc Tourisme avait même lancé une campagne de communication faisant référence à ce parler, pour mêler tradition et modernité dans les stations de Haute-Savoie. Un skieur lancé dans la poudreuse porté un slogan vantant “nos virolets dans la trafole !”.

Le conseil Very Road Trip

Le premier samedi du mois d’août, la baie d’Albigny devient le cadre enchanteur du plus grand spectacle pyrotechnique d’Europe, 1h10 de feu d’artifice rythmé par la musique, les lumières, les jeux d’eau. Un spectacle qu’on vous conseille vivement !

Toutes les informations ici : https://www.lesbonsplansdannecy.com/fete-du-lac-dannecy/

Notre point de vue préféré

En montant sur la Montagne du Taillefer, deux magnifiques belvédères s’offrent à vous. Le premier se situe au niveau de la grotte de Notre Dame du Lac où vous découvrirez le grand lac dans toute sa splendeur. Le deuxième se trouve sur la tête de la montagne, où vous pourrez admirez cette fois ci le grand lac et le petit lac, avec le Roc de Chère en face.

Le jardin es curiosités à Lyon

Besoin d’un hébergement ?

Booking.com

Quelques liens utiles

https://www.lac-annecy.com

https://www.annecy.fr

https://www.tourisme-annecy.net

https://annecy.city

Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure au coeur d’Annecy  !

Retrouvez toutes nos villes étapes, des itinéraires, des interviews et des conseils ici