Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous sentez prêts à participer à la belle aventure du respect de l’environnement en road trip. Bravo ! Il est vrai que la questions se pose souvent : Comment réduire son empreinte écologique en road trip, sans pour autant altérer son envie d’aventure ? Que ce soit à travers la nourriture et l’eau que l’on consomme, les produits que l’on achète ou les déchets et le gaz carbonique que l’on rejette, nos road trip laisse des traces. Et la préservation de notre belle planète ne concerne pas seulement les mouvements écologistes ou les dirigeants politiques, c’est l’affaire de tous, même des roadtrippers ! La bonne nouvelle, c’est que de nouveaux moyens existent pour réduire son impact sur la terre et alléger votre conscience !

Scrubba Wash Bag : plus petite machine à laver au monde

Comment adoptez une attitude écologique en road trip ?

Moins de bagage, plus de liberté

Faites le tri et n’emportez que le nécessaire, c’est notre premier conseil ! La consommation de votre véhicule et donc votre empreinte carbone dépend du poids de vos bagages ! Plus vous voyagez lourd, plus vous consommez et plus vous polluez !

Premièrement, consommer localement pour vos produits alimentaires. Ne faites pas ou peu de provisions en amont, achetez sur place ! Deuxièmement, adoptez une démarche minimaliste durant vos road trip. En privilégiant des objets légers, durables, réparables, polyvalents, non toxiques, consommant peu d’électricité, produits localement et/ou de façon éthique.

Si vous êtes inventif vous pouvez également créer vos propre équipement (la tendance Do It Yourself (Faites le vous-mêmes) devrait vous inspirer). Pensez également à donner une seconde vie à votre matériel d’occasion en le revendant ou même en le donnant, lorsque vous ne l’utilisez plus.

Dans ma valise j'apporte... | VOYAGE MINIMALISTE, ÉCO RESPONSABLE, ZÉRO DÉCHET...

Plus de respect de l’environnement naturel

En voiture, en van, en camping-car, en moto lors de toutes vos étapes, respectez la nature en laissant les endroits propres. Premièrement, ne jetez rien. Un chewing-gum, par exemple, met plus de 5 ans à se dégrader dans l’environnement ! Il faut compter près de 100 ans pour une canette en aluminium et 450 ans pour un sac en plastique. Deuxièmement, en milieu naturel éviter de faire du bruit, respectez le silence des lieux. Vous éviterez de déranger la faune sauvage.

Enfin de nombreuses activités peuvent avoir des impacts négatif sur la nature et l’environnement. Réduire son impact écologique c’est aussi savoir se priver de certaines activités. Éviter les sorties en Jetski en favorisant la planche à voile, éviter les spectacles de dauphin dans un parc en favorisant leurs observation dans leur milieu naturel par exemple. On allait oublier, la climatisation contribue largement à l’effet de serre en consommant beaucoup de carburant. Évitez la !

Conseil 

Si vous trouvez sur votre lieu de passage des déchets n’hésitez pas à les ramasser ! A ce titre, si vous êtes adeptes de la course à pied, n’hésitez pas à rejoindre l’équipe et l’engagement de l’association Run Eco Team ! Plus d’informations ici

10 astuces ZERO DECHET en voyage | #milenandco

Privilégier les équipements et les produits éco-responsable 

Voyager de manière écologique c’est maîtriser l’impact des équipement et des produits d’hygiène que vous décidez d’emporter avec vous.

Optimiser l’usage que vous faites du matériel électronique durant votre road trip. Favoriser par exemple, une batterie externe solaire, une lampe de poche solaire, un marque page lumineux,  ou même une machine à laver de poche. 

 

How to clean your clothes with the Scrubba

Du coté des produits hygiénique de nombreuses solutions sont également à privilégier. Privilégier les crèmes solaires bio, les brosse à dents en bambou (évite le plastique), les dentifrices naturel en pastille ou le bâton de réglisse (très pratique pour se laver les dents). Limiter le maquillage, optez pour du savon naturel (en remplacement du gel douche), du shampoing solide (facile à ranger, et beaucoup plus économe). Et pour la vaisselle ? Vous pouvez la faire avec votre savon d’origine naturelle ! 

 

TROUSSE DE VOYAGE MINIMALISTE (bio & écolo) pour l'été ✈

Éviter le plastique

La pollution plastique est alarmante. Plus de 350 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année, dont 80% s’accumulent dans des décharges ou en pleine nature, particulièrement dans les océans. Moins de 10 % de la production de plastique est recyclée et seulement 12 % incinérée. 1 million de bouteilles en plastique sont produites par minute !

Stop les cotons-tiges, couverts, assiettes et autres pailles en plastique. Si c’est possible, appréciez votre boisson sans paille ou remplacez celle-ci par une paille réutilisable, en bois, en bambou, en métal que vous pourrez emporter partout avec vous ! Préférée les gourde au bouteille en plastique, Vous l’aurez compris, fini le plastique pour votre road trip, des tonnes de solutions écologique existent.

Margaux et Mathieu, deux jeunes Vanlifers Français, on lancé la “no plastic letter”, la première newsletter qui combat le plastique. Vous y trouverez des astuces et des conseils pour réduire votre consommation de plastique simplement. Vous y trouverez également de supers projets qui s’engagent contre le plastique ! On recommande ! 

 

Abonnez-vous à la « No Plastic Letter »

Vous êtes fumeurs ? Saviez-vous que les mégots sont la principale source de pollution des océans ? Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entre 340 et 680 millions de kilos de déchets issus du tabac sont récoltés chaque année dans le monde. De plus, 2 cigarettes sur 3 sont jetées par terre, contaminant l’eau de pluie et donc l’océan. Utilisez un cendrier de poche, c’est pratique et pas chère !

Calculez vos émissions

Pour vous encouragez à moins polluer et récompenser vos efforts, de nombreux calculateurs d’émissions sont disponibles ! Testez les ! 

https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique

https://www.goodplanet.org/fr/calculateurs-carbone/

https://calculateurco2.org/ 

 

Encore plus d'itinéraires, de villes étapes, d'interviews et de conseils !