Chaque jour des millions de personnes s’envolent à l’autre bout du monde, si bien qu’on pourrait croire que le voyage en voiture est révolu. Or ce n’est pas le cas. Il semblerait même au contraire que la version voyage du « tracer sa route » est plus que jamais en vogue, que ce soit pour des vacances en solo, en couple, entre amis comme en famille.
On a vite l’image du sac à dos qu’on jette dans le coffre de sa voiture ou à l’arrière de son combi Volkswagen. On imagine le roadtrippers aguéri qui part à l’aventure sans rien prévoir, hors les statistiques montrent que s’il existe, il est loin de représenter la majorité des voyageurs.

Vous avez en tête la Route 66, l’Australie, les forêts canadiennes, les terres interminables de l’Australie et la luxuriante Nouvelle Zélande ? Et bien il paraitrait que l’Europe n’a pas à pâlir de ce qu’elle nous offre et reste l’une des principales destinations pour les touristes du monde entier.

Lien article : Road Trip Européen

Voici quelques conseils pour partir en road trip qui vous faciliteront la vie.

Checking du véhicule

Que vous partiez loin ou non, il est nécessaire de vérifier l’état de santé de votre monture. Pour les longs trajets, n’hésitez pas au moins une semaine avant à faire vérifier par un professionnel les niveaux de liquide, freins et plaquettes, l’usure et le gonflage des pneus (y compris la roue de secours !). Attention, si vous partiez en hivers, tous les pays n’ont pas la même législation sur les pneus à avoir en cas de neige !

Lien article sur les pneus

2. Nettoyez votre véhicule avant de partir mais aussi pendant !

Eviter de mélanger les tickets de parking, les nouveaux et anciens paquets de chips ou encore de subir les poils du chiens même si vous ne l’emmenez pas, C’EST POSSIBLE !
Alors un bon coup d’aspirateur, un passage de chiffon sur les plastiques et les vitres à l’intérieur, vous partiez dans de bonnes conditions.
Clé de voute des vacances : un sac poubelle à disposition, soyez honnêtes, personne n’aime vivre dans une poubelle…

3. Plan B

C’est l’un de ses charmes, le road trip comme le voyage est fait d’imprévus. La plupart sont merveilleux, cependant si tout ne se passe pas comme prévu cela peut aussi concerner une route barrée, une météo capricieuse ou tout simplement un changement d’envie. Si vous avez planifié votre road trip il y longtemps, il est possible que des paramètres aient changé.
Tout le monde n’est pas fait pour y aller à l’aveugle.
En plan de secours, c’est par définition une option !

4. Quittez les autoroutes…

Traverser la France en 10 heures c’est possible. Peut être que cela le coup de prendre un peu plus de temps pour le pays le plus visité au monde. On a rien contre les aires d’autoroute mais il certains qu’il y a mieux.
Il existe toujours des itinéraires alternatifs pour découvrir les environs, des guides et des applications très pratiques pour vous orienter vers des vues fantastiques, des points d’intérêts à ne pas manquer comme des petites perles que seuls quelques locaux connaissent (et aimeront souvent faire découvrir). Alors prenez le temps.

5. …mais attention au vol d’oiseau.

Sur la carte, c’est vraiment tout près. Oui, à vol d’oiseau, traverser la Corse d’Est en Ouest, c’est 50 km, mais c’est 150 km de route en réalité par endroits et vous dépasserez difficilement les 40 kilomètres ! A vrai dire, faites le car c’est magnifique, mais pensez à vérifier le temps si vous avez une heure d’arrivée !
6. Identifiez les lieux « à risque ».

Si dans le monde il y a un certains nombre de lieux où on est pas forcément en sécurité, il y en a un qu’on oublie souvent, c’est le périphérique d’une ville aux heures de pointe.. Un certain nombre d’applis et de sites vous permettent d’éviter ce genre de mésaventure, ça vous évitera aussi de maudire vos contemporains !

7. Préparez vos playlists favorites !

Rien de tel qu’autoroute fm pour vous prévenir d’un accident à 800 km de vous. Ceci dit pour vous divertir il y a mieux. Préparer vos divertissement sonores à l’avance, cela vous évitera de détourner votre attention de la route !
En cas de location n’hésitez pas à demander si le véhicule est équipé du bluetooth, d’une prise jack ou peut être même d’un navigateur internet. C’est le cas sur presque tous les modèles récents, sinon une petite enceinte fera l’affaire !
Vous ne serez pas en manque d’applications pour préparer et organiser vos morceaux préférés.

8. Répartition des tâches

Indiana Jones est parfait, il a le sens de l’orientation, est doué pour naviguer, vous trouve un restaurant étoilé en pleine cambrousse, n’a peur de rien (c’est lui qui pique les moustiques par exemple, comme son confrère Mac Gyver) et n’est jamais fatigué.
A priori ce n’est pas le cas de tout le monde, donc n’hésitez pas, en groupe, à répartir les tâches et les responsabilités. C’est particulièrement le cas de la conduite ! C’est souvent plus fatiguant qu’on ne l’imagine donc changez régulièrement. Cela impliquera peut être un supplément d’avoir plusieurs conducteurs en cas de location mais il vaut mieux ça que de s’endormir au volant ou même simplement d’être épuisé à l’arrivée.

9. Pensez à vos papiers et documents !

On ne préjuge pas pour vous, mais d’expérience il arrive que la carte d’assurance reste gentiment à la maison à partir du moment où on a mis la vignette. Pareil pour les papiers d’identité, qui sont bien évidement toujours bien rangés au même endroit et emmenés comme la loi l’exige, dès qu’on met un pied dehors, mais qui exceptionnellement sont restés dans le vide poche…
Entre les locations, d’éventuels contrôles, des réservations diverses, imaginez le temps que vous pouvez perdre pour un simple oublis ! Alors à vos papiers têtes de linottes !
deux précisions, si vous voyagez à l’étranger pensez aux visas, chaque pays n’accepte pas les mêmes documents etc…

Bonus d’un conducteur averti : le constat vierge !

Ceci n’est bien entendu pas une liste exhaustive elle mais prévient d’un certain nombre de tracas assez courants qui entravent la fluidité de votre voyage voir peuvent même le rendre périlleux.
Sur ceux nous vous souhaitons une superbe expérience et vous félicitons de tenter ou rententer le road trip car c’est certainement un des modes de vacances qui offre le plus de liberté!

1, 2, 3… PARTEZ !