fbpx

8 bonnes raisons de voyager près de chez soi

9 mai 2020

 

Le confinement dû au coronavirus commence à vous peser, et vous songez à un break bien mérité pour les vacances d’été… Mais où aura-t-on le droit de passer nos vacances ? Devant l’Assemblée Nationale, le secrétaire d’État au tourisme a insisté sur le fait que les Français devront partir en vacances près de chez eux. Voyager près de chez soi en voilà une idée intéressante. Loin de gâcher les vacances, au contraire, c’est un excellent moyen de se ressourcer, de se reconnecter avec soi-même. Des vacances reposantes, revigorantes et dépaysantes dans un rayon de 100 kilomètres de chez vous, c’est possible ! La preuve, voici 8 bonnes raisons de voyager près de chez soi ! 

 


Je stoppe la progression du coronavirus


Qui aurait pu croire un jour que le simple fait de voyager à l’étranger pourrait mettre en péril votre vie et celles des autres ? Personne, et pourtant cette situation est bel et bien devenue réelle. Dans une annonce, le ministre de la Santé a déclaré : « les flux, les grandes mobilités internationales n’ont pas lieu d’être à titre de loisirs dans une période d’épidémie, ou de post-épidémie, ou de post-pandémie. Je ne sais pas si nous serons sortis de cette difficulté d’ici l’été, mais, ce qui est sûr, c’est qu’on restera encore dans une situation de fragilité. » Vous l’aurez compris, pour vous, votre santé et celle des autres, pour ne pas fragiliser encore plus cette situation compliquée, optez pour le voyage proche de chez vous !

J’ai moins de chance de me perdre

Si vous ne voyagez pas loin de chez vous pourrait déjà éviter un souci majeur : la barrière de la langue. Vous pourrez également lire un plan sans difficulté, ou simplement demander votre chemin plus facilement (toujours en respectant 1 mètre de distance). Et si vous favorisez les vacances directement dans votre ville, naturellement le risque tombera à 0.

Je teste de nouvelles adresses

Peu importe l’endroit où vous vivez, il y a forcément des petites adresses de boutiques insolites, ou de restaurants cachés (mais délicieux !) que vous ne connaissez pas. Faites-vous une petite sélection d’adresses à tester, et découvrez des tas de lieux insolites à côté de chez vous. Autre solution, laissez-vous surprendre : errez dans les rues de votre ville ou de la ville la plus proche sans but précis, et laissez la magie de l’inattendu agir. Ça fonctionne à tous les coups !

Je (re)découvre le patrimoine local

Si la France est le pays le plus visité du monde, ce n’est pas pour rien. Outre une grande diversité climatique et géographique pour que tous les goûts soient comblés, nous avons aussi des cultures régionales et des savoir-faire très originaux et typiques. C’est l’occasion de redécouvrir plus en profondeur le patrimoine de votre propre ville ou de votre propre région. Les anecdotes insolites sur un habitant, les savoir-faire traditionnels, le patois, les vieux contes et légendes, immergez-vous dans la culture locale.

Je rencontre de nouveaux artisans

Voyager pas loin de chez soi c’est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine local, et d’aller à la rencontre de ceux qui font vivre ce patrimoine : les artisans et commerçants locaux. Choisissez des activités insolites qui vous permettent d’échanger avec ceux qu’on a tendance à oublier derrière les attractions touristiques phares, mais qui vivent pour préserver la culture et le patrimoine locaux.

Je réduis mon empreinte carbone

En temps normal, chaque trajet d’avion, de voiture, chaque séjour dans un hôtel où des quantités scandaleuses de nourriture sont gaspillées chaque jour, augmente votre empreinte carbone pendant votre voyage. L’avantage de voyager près de chez soi, c’est que toutes ces dégradations collatérales liées aux vacances disparaissent, autrement dit vous voyagerez la conscience tranquille !

Je participe au redémarrage de
l’économie française

L’économie française est au ralenti, et devinez quoi ? Voyager pas loin de sa maison favorise l’économie locale et les circuits courts. En réalisant ce geste solidaire envers les producteurs et commerçants locaux, vous contribuerez à leur redémarrage et éviterait une fermeture annoncée pour beaucoup d’entre eux. En parlant d’économie, votre porte-monnaie devrait aussi s’y retrouver. 


Je sauve le patrimoine et redonne le sourire à Stéphane Bern

Avec le confinement, certains sites touristiques se retrouvent en grande en difficulté. Afin d’inciter les Français à miser cette année sur le tourisme local pour (re)découvrir la richesse et la diversité de nos monuments historiques et sites culturels, Patrimoine 2.0 et Stéphane Bern ont lancé une opération sur les réseaux sociaux portés par le slogan « Cet été je visite la France » et le hashtag #CetétéjevisitelaFrance. En participant à cette initiative et en voyageant proche de chez vous, vous sauverez votre patrimoine et surtout vous redonnerez le sourire à Stéphane Bern. Si vous n’étiez toujours pas convaincu, maintenant vous devriez l’être.

Nos derniers articles

Voyager en van ou en fourgon aménagé: nos conseils !

Voyager en van ou en fourgon aménagé: nos conseils !

Au vue des dernières tendances Instagram et au nombre croissant de fourgons vendus et rénovés, pas de doute le voyage en van n’a jamais été aussi tendance que cette année ! Pour tout bon voyageur qui se prend à rêver de liberté et de longues traversées, c’est une...

Découvrir Lille

Découvrir Lille

Capitale de la région des Hauts-de-France, Lille est peut-être la métropole la plus sous-estimée de France. Au cours des dernières décennies, la quatrième ville du pays est devenue aujourd’hui une cité européenne, animée, dynamique et culturelle. On y vient pour...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je suis une personne géniale