Étape incontournable de tout road trip réussi en Lorraine, le département des Vosges vous offre un immense champ d’expériences grandeur nature. A pied ou à vélo, dans les airs ou dans les arbres, voici notre sélection de 7 activités nature pour profiter à fond de votre passage dans les Vosges !

Survoler des paysages à couper le souffle

Pour tous les roadtrippers qui rêvent de prendre de la hauteur, les Vosges offrent un terrain de jeu idéal. Que vous soyez un sportif débutant ou un aventurier chevronné, s’élancer dans les airs est le moyen optimal pour profiter de panoramas grandioses.

Le parc d’aventures Bol d’Air, situé à la Bresse dans les Hautes-Vosges, propose des expériences toujours plus incroyables, avec notamment deux tyroliennes géantes qui font le bonheur des amateurs de sensations fortes. Suspendu au Fantasticable, vous survolez à plus de 100 km/h une vallée de hauts sapins. Accroché au Bol d’Air Line, une tyrolienne à virages, vous vivez une expérience incroyable et unique au monde : le parcours de 900m est jalonné de loops et de drops, avec un virage démentiel à 720° !

 

Deux autres tyroliennes géantes s’élèvent au-dessus du Lac de Pierre-Percée, qui vaut le survol. Dans la région, les paysages sauvages et découpés de ce lac lui ont valu le surnom de « petit Canada lorrain ». Sensations intenses et dépaysement garantis !

Pour profiter de la nature extraordinaire et préservée des Vosges, pensez aussi au parapente. A Bussang, à Gérardmer ou à La Bresse, de nombreuses possibilités d’envol s’offrent à vous. Les Vosges vues du ciel vous ouvrent les bras, accroché en solo à votre voile ou en binôme avec un moniteur diplômé.

Si vous êtes à la recherche d’émotions plus douces, et que votre budget le permet, le vol en montgolfière est une piste à suivre. Au gré du vent vous invite à découvrir les paysages inoubliables des Vosges, en vivant une expérience aéronautique tout en poésie et riche en émotions. 

Dormir dans les arbres

Depuis quelques années, des entrepreneurs très créatifs réalisent pour vous vos rêves de cabanes perchées dans les arbres. Plus besoin d’être le héros d’un roman de Jim Harrison ou de David Thoreau pour ressortir zen et heureux d’une nuit passée au coeur de la forêt.

 

Les Vosges fourmillent d’hébergements insolites, indépendants ou intégrés à des parcs d’aventures. On peut citer en vrac les Nids des Vosges à Champdray près de Gérardmer, la Clairière aux Cabanes à la Bresse et la Ferme Aventure à la Chapelle-aux-Bois.

 

Si vous voulez passer la nuit plus près du sol, mais toujours au coeur de la nature, pensez aussi aux hébergements en  yourtes, en tipis, en roulottes et même… en caravelle !

 

Prenez le temps de rêver, de découvrir et de comparer. Ce temps-là fait déjà partie de votre road trip…

 

S’éclater à la montagne

Skis, snowboard,  raquettes : tous les moyens sont bons pour profiter des panoramas enneigés des stations vosgiennes. Bussang, la Bresse, Gérardmer, Ventron, la Schlucht, etc. : l’art de la glisse s’y pratique à volonté et sous toutes ses formes depuis des décennies.

On en profite pour vous parler d’un autre sport de glisse encore peu connu du grand public, le snowkite, qui a fait son apparition dans les stations de montagne de Gérardmer et de La Bresse. Ce sport très spectaculaire se pratique avec un snowboard, un harnais d’escalade et une voile. A mi-chemin entre le snowboard et le cerf-volant, le snowkite est clairement destiné aux assoiffés de liberté et de grands espaces. Imaginez-vous en train de surfer sur la neige tout en jouant dans les airs. Le résultat : une glisse tranquille entre les reliefs grâce à vos semelles de vent !

S’amuser en famille dans un parc d’accrobranche

Le département des Vosges compte désormais une dizaine de parcours d’accrobranche, pensés pour plaire aux tout-petits comme aux plus grands. Pour rire et jouer en pleine nature en compagnie d’enfants, les parcs d’aventure sont une destination privilégiée, dont le prix reste abordable.

Cette expérience est idéale pour tous les aventuriers qui rêvent de jouer à Tarzan en passant d’arbre en arbre. Adrénaline, rires et émotions fortes sont au programme de ces parcours très sécurisés, proposés par les nombreux parcs d’accrobranche vosgiens.

S’offrir une belle balade en vélo (électrique ou pas)

Avec 200 km de véloroutes et de voies vertes et plus de 1000 km de parcours VTT balisés, le département des Vosges fait figure de paradis pour tous les amateurs de vélo et de VTT !

La Voie Verte des Hautes-Vosges, l’Echappée Bleue, la Trace Vosgienne, la Julien Absalon, les Randos du Patrimoine, etc. Il y a tant de boucles et de tracés que vous trouverez forcément l’itinéraire qu’il vous faut pour découvrir les Vosges à vélo. Pour vous y retrouver et préparer votre parcours, les sites bike.vosges et Epinal Vélo vous seront fort utiles.

Vous n’avez pas envie de vous encombrer de vélos durant votre voyage ? Vous réalisez votre road trip à moto, ou votre van est déjà plein comme un oeuf ? Aucun problème ! Les possibilités de locations de vélos, classiques ou électriques, sont nombreuses. Les établissements labellisés Accueil Vélo se multiplient très vite à travers tout le département.

 

Randonner dans le massif des Vosges

Le massif des Vosges offre aux roadtrippers des possibilités infinies de randonnées. Avant de partir, prenez bien le temps d’évaluer votre forme, votre niveau d’entraînement… et celui des marcheurs qui vous accompagnent.

Si vous souhaitez découvrir la beauté des paysages vosgiens avec vos enfants ou avec des marcheurs moins aguerris, vous pouvez facilement glaner sur le net des idées de balades en famille dans le massif, sur des sentiers balisés, à un rythme tout doux.

Vous préférez des marches plus sportives, en profitant de temps à autre d’un de ces fameux repas marcaires qui ont fait ici la réputation des fermes-auberges ? Des milliers de kilomètres de sentiers balisés traversent des paysages époustouflants et propices à l’évasion. Verts pâturages, circuits en forêt, patrimoine, sommets emblématiques et vues panoramiques : le Conseil Départemental vous propose par exemple 32 parcours pédestres téléchargeables en ligne pour apprécier le panorama en toute sécurité.

Vous rêvez carrément d’une randonnée de plusieurs jours à travers le massif vosgien, avec peut-être un accompagnateur en montagne ? Le mythique GR5, mais aussi le GR7, qui commence au Ballon d’Alsace pour quitter les Vosges vers Darney, n’attendent que vous !

 

 

Marcher pieds nus  

 

Profitez de vos vacances dans les Vosges pour parcourir des sentiers spécialement aménagés pour être parcourus par les grands pieds et les petits petons… déchaussés ! L’expérience est surprenante – et un peu déstabilisante au début, on ne vous le cache pas ! Mais une fois passées les émotions des premiers pas, les terminaisons nerveuses de votre voûte plantaire se réactivent peu à peu. D’étonnantes sensations de bien-être font leur apparition, et on se reconnecte à la nature… du bout des doigts de pied.      

 

La Ferme Aventure à la Chapelle aux Bois, les sentiers des chatouilles et les Pieds à l’Air vous proposent de vivre une telle expérience sensorielle, en symbiose avec l’environnement magique des Hautes-Vosges. La sortie est souvent particulièrement appréciée par les enfants, ravis de leurs pieds dégoûtants ! Allez, on rassure tout de suite les parents : une douchette est prévue à l’arrivé.

Ces propositions vous ont donné envie d’aller voir les Vosges de plus près ?

Profitez-en pour découvrir aussi 10 lieux incontournables pour un road trip réussi dans les Vosges ici !