fbpx

15 road trips pour découvrir la France !

11 janvier 2019
Temps de lecture : 12 minutes

02 La route des Grandes Alpes, un voyage majestueux

Cette route d’environ 700 km vous conduit du lac Léman à la mer Méditerranée. Elle traverse 17 cols et 4 parcs nationaux, dont celui des Ecrins et du Mercantour. Vous passez par les plus beaux cols des Alpes françaises, avec à la clef des points de vue sur des paysages fantastiques. L’itinéraire est idéal pour faire le plein de bon air pur des montagnes, et de calories aussi. La gastronomie savoyarde est réputée généreuse… et elle l’est ! La route des Grandes Alpes est généralement ouverte de juin à octobre. Attention, certains cols très difficiles sont interdits aux camping-cars toute l’année.

Découvrez notre itinéraire

03 Un road trip en Bretagne, au pays des fées

Pour un voyage inoubliable entre terre et mer, on vous conseille chaudement la Bretagne ! Si vous avez suffisamment de temps devant vous, n’hésitez pas à faire le tour de la Bretagne, au départ de Saint-Brieuc ou de Saint-Malo, jusqu’à la cité médiévale de Vannes, dans le Finistère. On ne vous promet pas le soleil tous les jours, mais le relief escarpé de cette côte sauvage vaut largement le voyage. Entre falaises, pointes et caps, on se laisse émerveiller par cette terre presque magique, sculptée par les vents et l’océan.

Découvrez notre itinéraire
Road trip en Bretagne

04 A la découverte des châteaux de la Loire

Cap sur le Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, pour un périple inspiré par les plus belles pages de l’histoire de France. Entre Orléans et Angers, sélectionnez quelques châteaux, ceux qui vous font le plus rêver : Chambord, Cheverny (qui a inspiré Hergé), Chenonceau, Amboise (où repose Léonard de Vinci), etc. Certains d’entre eux, comme Blois et Chambord, proposent désormais des visites enrichies grâce à la réalité augmentée : n’hésitez pas, l’expérience est vraiment sympa. La vallée de la Loire et ses châteaux, ce sont aussi de superbes vignobles à parcourir, et des vins fameux – à consommer avec modération, évidemment !

Découvrez notre itinéraire

05 Une échappée gourmande dans le Sud Ouest

Il y a des régions de France qu’on traverse comme un pèlerinage au pays de la gastronomie. Le Sud-ouest en fait sans aucun doute partie, avec son incroyable cuisine de terroir : foie gras, cassoulet, confit de canard, etc. Si cette région fait figure de paradis pour les bons vivants, elle regorge aussi de trésors naturels à ne pas rater, comme l’étonnant village de Rocamadour, perché au bord d’une falaise vertigineuse. De Bordeaux à Saint-Jean-de-Luz, ce voyage régalera également tous les amateurs de surf. 

Découvrez notre itinéraire
Road trip dans le Pays Basque
Partir en road trip en Lorraine

06 Road trip en Lorraine, entre plaines et montagnes

Les amoureux de paysages et de grands espaces trouveront en Lorraine un terrain de jeu idéal. Des forêts intenses en plaine, aux chaumes des Hautes-Vosges, des vergers de mirabelliers aux grands lacs, la Lorraine, idéalement située au cœur de l’Europe, est une destination à ne pas rater. De Nancy à Metz en passant par Gérardmer, c’est aussi l’occasion de découvrir quelques-uns des plus beaux trésors du massif des Vosges : le Grand Ballon, le Markstein, le lac de Pierre-Percée – qu’on appelle le petit canada Lorrain.  Entre virées gourmandes et grands espaces à couper le souffle, la Lorraine vous réserve de belles surprises.

Découvrez notre itinéraire

07 L’aventure sur les routes Alsaciennes

Partir pour l’Alsace, c’est l’assurance de découvrir une région à forte identité culturelle, au coeur de l’Europe. Châteaux, petit villages fortifiés et colorés et vignes vous accompagneront tout au long de votre road trip. Terre de traditions et de gastronomie, l’Alsace ne laisse personne indifférent et il y en a pour tous les goûts. De Strasbourg à Colmar en passant par la très réputée route des vins, l’Alsace à tout pour vous plaire !

Découvrez notre itinéraire
Découvrir la corse en road trip

08 Road trip au cœur des volcans d’Auvergne

Si vous aimez les grands espaces, vous ne serez pas dessus par l’Auvergne, véritable poumon vert du Massif central, c’est une région idéale pour un road trip ! Pittoresque et parsemée de lacs, de gorges, de vallées profondes, de rivières sauvages et de forêts, vous y trouverez des reliefs magnifiques de montagnes et de plateaux où se sont endormis des volcans. Un road trip qui suit la chaîne des Puys avec des panoramas exceptionnels ainsi que de nombreux villages et hameaux perchés sur les collines. Une route à couper le souffle ! L’Auvergne est aussi le château d’eau de la France parsemé de stations thermales aux eaux chaudes. Vichy, Clermont-Ferrand et Chaudes-Aigues vous inviteront à la détente avant de vous laisser séduire par quelques-uns des plus beaux villages des Haute-Loire. 

Découvrez notre itinéraire

09 Road trip chic, sur la route du Champagne

Si le champagne aide à l’émerveillement, la route des vins de champagne vous émerveillera à coup sûr ! Cette route très connue des amateurs d’oenotourisme traverse des villages viticoles nichés dans les vignes, au cœur des plus prestigieuses maisons de Champagne au monde. Vous y ferez des rencontres avec les plus grands vignerons, des visites de caves richement fournies et de délicieuses dégustations. Vous pourrez vous émerveiller des nombreux points de vue panoramiques et du patrimoine laissé par les Rois de France. Un road trip tout simplement délicieux !

Découvrez notre itinéraire
Découvrir la corse en road trip

10 De Lille à la côte d’Opale, road trip dans le Nord

 Le Nord-Pas-De-Calais n’est surement pas la destination à laquelle on pense pour un road trip en France ! Et pourtant, dans ces paysages de briques rouges et de terrils noirs au passé parfois douloureux, tout se réinvente, du Louvre-Lens à la Cité de Dunkerque en passant par Bercq. Les territoires du nord  de la France rivalisent d’ingéniosité pour mettre en valeur leur patrimoine, aujourd’hui classé par l’UNESCO. Si l’histoire a laissé un merveilleux héritage architectural, de somptueux paysages, une histoire riche, une culture diversifiée et une gastronomie riche aux villes du Nord, c’est avant tout leur légendaire sens de l’accueil et de la fête qui anime chaque soir les Grands’Places ! Des terrils en passant par Lille et la ville balnéaire de Dunkerque jusqu’aux plages de sable fin au Cap Blanc Nez et du Touquet, partez en road trip sur les belles routes du Nord de la France !

Découvrez notre itinéraire

11 Traversé dans le temps sur la mythique national 7

Les Américains ont la route 66, nous en France nous avons la route Nationale 7 (RN 7 ou Nationale 7). Cette route mythique des vacances durant les années 50-60 chantée par Trenet est restée depuis célèbre. Elle dévoile du Nord au Sud quelques-uns des plus beaux paysages du territoire : les gorges de la Loire, le Massif de l’Estérel, les criques de Ramatuelle ou encore le petit village d’Ève.  Ainsi que des tables mondialement célèbrent, les adresses sont aujourd’hui devenues des grands noms de la gastronomie française : Paul Bocuse, la famille Pic, Alain Ducasse. Avec ses 1 000 km vintage et gourmands, idéal pour un road trip, la Nationale 7 a inspiré le célèbre jeu des 1 000 bornes. Symboliquement, la route démarre du point 0 des routes de France sur le parvis de Notre-Dame et finit à Menton, au bord de la Méditerranée. Au-delà de la frontière italienne, l’ancienne Via Aurelia succède à la N7 et file vers Rome en longeant la côte. Il est temps de boucler votre ceinture et de prendre la direction de la route bleue ! 

Découvrez notre itinéraire
Découvrir la corse en road trip

12 Sur la routes des Grands Crus

Direction la Bourgogne pour votre prochain road trip, dans l’une des régions viticoles françaises les plus prestigieuses ! Romanée-Conti, Chambertin, Pommard, Le clos des Latricières, de grands noms pour une région pleine de charme ! Surnommée, la route des Grands Crus, elle abrite les appellations les plus prestigieuses et traverse 37 villages anciens atypiques pleins de charme et synonymes d’appellations légendaires. Propice à l’évasion cette route renommé « Les Champs Élysées du vin » est également l’occasion de goûter à la cuisine locale. Car pour ceux qui l’ignoraient la Bourgogne étant aussi un haut lieu de la gastronomie française avec plus de 30 restaurants étoilés au compteur ! Alors qui est partant pour le road trip le plus gourmand de France ?
Découvrez notre itinéraire

13 Road trip historique sur les traces de Napoléon

Située au départ de la Côte d’Azur pour se finir à Grenoble, la route Napoléon (national 85) est l’une des routes les plus mythiques de France. Revenons en mars 1815, l’empereur déchu Napoléon Ier exilé à l’île d’Elbe débarque à Juan-les-Pins pour rejoindre Paris. Avec près de 1 200 hommes, il entreprit un périple, restez dans la légende, de 7 jours de marche pour rejoindre Grenoble depuis Cannes. Des petits villages de Provence au pied des Alpes, la Route Napoléon, c’est 324 kilomètres de l’Histoire de France !

Découvrez notre itinéraire
Découvrir la corse en road trip

14  Road trip ensoleillé en Provence

En Provence, le temps prend son temps ! S’il ne fallait ne retenir qu’un seul conseil avant de partir en road trip sur les terres de Pagnol ce serait celui-ci ! Il est vrai que les oliveraies, les champs de lavande, les villages perchés, les vieilles églises et les petites routes sinueuses sont propices au calme et à la détente. Il y a aussi cette lumière rendue célèbre par Van Gogh, Renoir et Cézanne et puis ces marchés de producteurs locaux qui rendent cette région toujours plus attirante. Vous le remarquerez vite, même avec un itinéraire en poche, difficile de faire son choix quand la campagne est si riche en villages de pareille beauté. Alpes du sud, Parc Naturel du Verdon, Côte d’Azur, Lubéron, sillonnez les plus beaux villages de France et émerveillez-vous des splendeurs de la Provence. 

Découvrez notre itinéraire

15 Un road trip en vélo le long de la côte atlantique

La Vélodyssée, c’est un itinéraire d’un peu plus de 1 200 km de pistes cyclables et petites voies partagées qui rejoignent Hendaye à Roscoff. Un road trip iodé à travers les 3 régions et les 9 départements du littoral atlantique. Un parcours tonique et sauvage ou 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture. Enfourchez vos vélos et en route pour un périple sur la plus longue piste cyclable de France avec l’océan en toile de fond !

Découvrez notre itinéraire
Découvrir la corse en road trip

Toujours plus d’inspiration…

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Découvrir Le Mont-Saint-Michel

Partout où vous poserez le regard, le Mont-Saint-Michel vous prouvera qu’il est unique. Classé au patrimoine Mondial de l’Unesco, il est un véritable chef d’œuvre où mer, sable, végétation et originalité architecturale se partagent le paysage. Pour faire le plein...

10 conseils pour vivre en van en hiver

10 conseils pour vivre en van en hiver

  Vivre en van en hiver, un projet trop optimiste ? Et bien pas du tout. A vrai dire, c'est même tout à fait possible sans se priver de confort et de moments paisibles. Se fondre dans un décor magiquement glacial sans un seul frisson, c'est possible, et cet...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !