Quand on choisit de partir en voyage, en road-trip ou en tour du monde, il faut faire preuve de rigueur et d’organisation dans l’aménagement de son véhicule. En effet vous devez vous sentir à l’aise dans un espace réduit. Vous l’avez tous déjà fait au moins une fois en voyage, emporter dans votre sac à dos ou dans votre valise des affaires ou des objets dont vous vous n’êtes quasiment jamais servit du voyage. A l’inverse, combien de fois vous avez pensé à des accessoires qui vous auraient été utiles ? 

S’il est gage de liberté, le road trip nécessite pourtant un minimum de préparation et de réflexion. C’est pourquoi Very Road Trip vous propose une liste de quelques accessoires et de conseils auxquels on ne pense pas forcement, mais qui peuvent littéralement vous changer la vie en road trip.

1. Commencez par faire une check-list !

En établissant une check-list, au préalable, vous serez sûr de ne pas oublier quelques choses d’indispensable. Et surtout de savoir où se trouve et où est rangé chaque chose.

2. Choisissez bien votre moyen de transport

Du vélo au camping car, en passant par la voiture, le van aménagé ou même la moto, vous vous rendrez compte que le moyen de transport est déterminant ! Nous somems très van aménagé, qui permet de profiter d’un bon nombre de rangement pour la plupart des modèles ainsi que de se passer d’un hébergement la nuit…

  3. Rangez les valises ou les sacs les plus lourds et rigides en premier au fond du coffre, puis le reste du matériel par ordre de taille et de poids. 

Assurez-vous de n’avoir rien oublié d’important dans les valises du dessous. Si c’est le cas, préférez mettre ses affaires importantes dans les valises ou dans des sacs que vous mettrez tout en haut dans le coffre. Sinon vous pouvez aussi garder un sac avec vous avec les must have !

 4. Comblez les espaces perdus, dans les recoins en y glissant les petites affaires du quotidien.

 5. Optez pour les barres de toit 

C’est idéal pour transporter des équipements sportifs ou disposer de plus de rangement. Ce type d’équipement va permettre d’installer facilement des vélos, des skis, une planche de surf ou encore un coffre de toit pour d’avantage de place.

6. Optez pour une tente de toit ( si vous êtes en voiture ) 

Celle-ci est à mettre sur le toit de votre voiture ou à accrocher à votre voiture. Elle offre un couchage sûr et confortable. Il en existe à tous les prix et dans toutes les gammes. De plus, cela vous permettra de vivre votre voyage différemment. Légalement vous pourrez les utiliser partout, attention à certaines communes qui prennent des arrêtés en vue qu’on ne puisse dormir dans sa voiture !

7. Favoriser les objets malins comme l’ organisateur de siège, la trousse de toilette suspendue , une chaise pliable sac à dos ou encore un organisateur pour vos accessoires informatiques 

Lorsque l’on part en road trip ou plus généralement en voyage, on essaie de prendre le minimum d’affaires possible. Cependant il existe des objets malins permettant un réel gain de place. Ils nous facilitent le rangement et sont un gain de temps dans nos périples. 

 

 8. Appliquez la méthode du « ranger packing »

Cette méthode permet de rouler vos vêtements dans votre sac ou dans votre valise, plutôt que de les plier et ensuite les empiler les uns au-dessus des autres. Une fois tous vos vêtements roulés dans le même sens, il vous suffit simplement de les ranger en faisant plusieurs étages. 

Découvrir un tutoriel sur le Bundle Packing ici

 

 9Ou optez pour la méthode du « Bundle Packing » 

Cela consiste à empaqueter ses vêtements en une seule pile ultra compacte. Le tout fait gagner de la place et permet surtout de ne pas froisser ses vêtements. Histoire d’enfoncer une porte ouverte, il est encore plus efficace de voyager léger !

Découvrir un tutoriel sur le Bundle Packing ici 

 10. Utilisez des sacs de compression pour le linge, une étagère suspendue, une plaque aimantée ou encore des cordes à linges flexibles 

C’est-à-dire, utiliser des housses plastiques avec un système sous-vide. Cela permet de gagner jusqu’à 75% d’espace supplémentaire. C’est aussi très un bon instrument pour protéger vos vêtements. Il n’y a pas besoin de pompe ou d’aspirateur pour les compresser grâce au système de contre-courant d’air. 

 

11. Suspendre des objets à l’aide de crochets ventouses, de cordes ou encore de filets

Les filets sont indispensables pour l’espace de rangement ou la protection dans les vans. Ils permettent aussi bien de ranger rapidement vos affaires et de les protéger en cas d’humidité par exemple. Pour avoir testé l’ensemble de ces objets, nous vous recommandons vivement ces crochets ventouses (ultra-résistant) à découvrir ici

12. Optimisez les portes arrière, utiliser chaque espace 

Les portes d’un placard, les extrémités d’un meuble ou les portes d’une voiture ou d’un van sont diverses possibilités d’accrocher vos affaires et par conséquent de gagner de la place. A l’aide d’outils ou de matériels très basiques vous pourrez concevoir vos propres rangements supplémentaires. Vous trouverez de nombreux tutos d’astuces à réaliser vous même sur internet.

13. Remplacer des équipements lourds ou encombrants par des équipements pliables

Vélo pliable, une table et des chaises pliantes qui pourront se glisser très facilement dans votre van ou dans votre voiture. Et des sacs de voyage pliables qui peuvent remplacer des valises trop lourdes, etc…

14. Adoptez les formats mini ou les produits de type multi-usages en ce qui concerne, l’alimentation et l’hygiène 

Utilisez également les produits multifonctions tels que le shampoing-gel douche, les huiles servent à faire la cuisine mais ont aussi de multiples vertus pour la peau et les cheveux, le miel accélère la cicatrisation, le bicarbonate de soude etc…

 

Tous les accessoires ou les astuces que nous vous donnons ici ont été testés et approuvés durant nos road trips.

Enfin si vous voulez encore plus d’idées et d’inspiration pour vos futurs road trip, le compte Instagram : @three_vanlifers est parfait !

 

Very Road Trip vous souhaite une belle aventure !

Retrouvez tous nos itinéraires, des villes étapes, des interviews et des conseils ici