Une nouvelle piste cyclable de plus de 1300 kilomètres entre l’Angleterre et la frontière du nord de l’Écosse vient d’être inaugurée. Reliant le Peak District à l’extrême nord de l’Écosse, « le Great North Trail » est un itinéraire qui permet de s’égarer loin des grandes routes et de la circulation. Cette nouvelle piste emprunte des chemins de forêt, des chemins de terre et des routes secondaires peu fréquentées. En plus de l’authenticité des chemins, la piste traverse certaines des plus belles régions montagneuses de Grande-Bretagne et quatre parcs nationaux. Alors que ce soit pour un road trip, un défi épique sur une longue distance ou encore durant un week-end, partez à l’aventure sur le « le Great North Trail ».

Les étapes du ” Great North Trail”

L’itinéraire est divisé en huit étapes, chacune d’entre elles pouvant être parcourue en entier au cours d’un long week-end ou durant un segment plus court, sur une journée par exemple.

L’itinéraire et le guide pour chaque section :

  • Étape 1 – Peak District et South Pennines : De Middleton Top au pont Hebden (129 km, 2-3 jours)

  • Étape 2 – Yorkshire Dales : Pont de Hebden à Appleby-in-Westmorland (171 km, 2-3 jours)

  • Étape 3 – North Pennines et Kielder Forest : De Appleby-in-Westmorland à Kielder (123 km, 2-3 jours)

  • Étape 4 – Frontières écossaises : De Kielder à Edimbourg (154 km, 2-3 jours)

  • Étape 5 – Ceinture centrale : D’Edimbourg à Glasgow (83 km, 1-2 jours)

  • Étape 6 – Montagnes Grampian : Glasgow à Fort Augustus (260 km, 3-5 jours)

  • Étape 7 – Northern Highlands : Du fort Augustus au pont Oykel (151 km, 2-3 jours)

  • Étape 8 – Sutherland et Caithness : Du pont Oykel à Cape Wrath (133 km, 2-3 jours) ou du pont Oykel à John o’ Groats (218 km, 3-4 jours)

 

La dernière section vous donne la possibilité de choisir l’endroit ou vous souhaitez stopper votre aventure. Cape Wrath, le point le plus calme, isolé et le plus au nord-ouest du Royaume-Uni. Ou alors John o’Groats à la pointe nord-est. Chaque étape contient des informations sur les points d’intérêt le long du parcours. Par exemple les points de ravitaillement recommandés, les hébergements adaptés aux vélos, ou encore les gares ferroviaires et les magasins de vélos à proximité.

Pour certaines étapes, vous pouvez choisir de suivre l’itinéraire principal ou de vous laisser surprendre par une alternative « hors sentier » pour de grandes ascensions, des vues magnifiques et des descentes inoubliables.

La piste cyclable traverse des régions montagneuses éloignées, et certaines étapes ne vous permettront pas d’avoir accès à votre réseau téléphonique et à internet. C’est pourquoi, un guide a été créer, il contient des cartes d’ensemble qui donnent une idée générale de l’itinéraire et des étapes de ce périple. De plus des cartes papier ou GPS seront nécessaires pour une navigation précise, car la majeure partie de l’itinéraire n’est pas indiquée. Depuis le guide chaque étape contient un lien vers le guide et des fichiers GPX téléchargeables. Les itinéraires peuvent également être consultés directement sur le site Web de l’Ordnance Survey.

En plus d’être le moyen de faire un road trip totalement écologique, les liens entre l’exercice et le bien-être mental sont bien connus. Dans le cas du vélo, de nombreuses études soulignent les effets positifs du plein air sur la santé mentale. Les bienfaits physiques de l’exercice régulier sont également nombreux, notamment l’amélioration de la santé cardiaque et la réduction de l’incidence de maladies comme le diabète.

Qu’est qu’y vous retiens encore de partie à l’aventure sur le “Great North Trail” ?

Quelques liens utiles

 

https://www.cyclinguk.org/route/great-north-trail-full-route-cape-wrath

 

https://www.cyclinguk.org/current-campaigns/great-north-trail

 

https://www.ordnancesurvey.co.uk/

 

Very Road Trip vous souhaite un le meilleur des road trips sur la “Great North Trail”!

Retrouvez tout nos itinéraires, des villes étapes, des interviews et des conseil ici