fbpx

10 conseils pour rester amis après un road trip

31 octobre 2018
Temps de lecture : 5 minutes

Vous n’avez pas envie de tuer vos compagnons de voyage, alors voici dix questions à se poser pour rester amis avant, pendant et après un road trip.

Vous avez déjà fait une intoxication alimentaire à cause d’un ami radin qui a acheté de la nourriture périmée à un prix vraiment imbattable ? Vous avez loupé ce lever de soleil immanquable parce que vos potes ont décidé de traîner au lit ?

Pour prévenir de tels incidents et limiter les prises de bec durant votre road trip, suivez nos 10 conseils pour profiter avec vos amis des moments de bonheur intenses que procure le road trip.

1. Quel est le type de road trip qui vous fait rêver ?

Aimez-vous le même type de voyage ? Villes ou grands espaces ? Escapades culturelles ou longues randonnées ? Hôtel grand confort ou tente, sac à dos et boussole ? La fiesta jusqu’au bout de la nuit ou la poésie d’un lever de soleil tous les matins ? Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous pendant ce voyage ?

Il y a ceux qui veulent rentrer en plein forme pour le boulot, et ceux qui préfèrent tout voir, quitte à prendre quelques jours pour récupérer au retour.

Fort heureusement, nous ne fonctionnons pas tous de façon aussi binaire, et vous savez faire des compromis. Pensez à vérifier que c’est aussi le cas des roadtrippers qui vous accompagnent ! Vous n’avez pas besoin d’être toujours sur la même longueur d’ondes, mais vérifiez tout de même que vous êtes compatibles.

2. Quel est votre budget pour ce road trip ?

C’est frustrant de renoncer au dernier moment à une première expérience en parapente parce que Serge n’en a pas les moyens ; pour vous et pour Serge !

Rien ne vous empêche de prendre la route avec des potes bien plus fortunés – ou fauchés – que vous. Mais ça n’est agréable pour personne de devoir se priver d’une activité faute de finances suffisantes.

Anticipez ce genre de situations avant votre départ. Parlez-en honnêtement ensemble, même si ça n’est pas facile. Cela rendra le règlement de ces situations bien plus fluide sur place.

 3. Les dépenses communes : on compte ou on divise ?

On hésitait à réserver un paragraphe à l’addition. Mais ce petit bout de papier le vaut bien, tant il peut générer d’anxiété, de conflits et de frustrations. L’addition, c’est la hantise des serveurs, et ça peut vite se transformer en casse-tête chinois si vous n’en avez pas discuté avant.

Si vous choisissez de diviser la note, faites-vous des parts égales, ou proportionnelles aux moyens de chacun ? Si vous partez en couple, l’un se sentira-t-il flatté ou gêné d’inviter l’autre ?

Dans tous les cas, veillez à ce que le mode de calcul soit à peu près équitable. Et si vous voyez que Serge fait la tête car la somme lui semble injuste, prenez l’initiative de refaire les calculs : vous gagnerez du temps et vous lui éviterez d’être mal à l’aise.

En groupe, souvenez-vous aussi que celui ou celle qui se charge d’organiser la plupart des sorties a le droit à l’erreur. Si vous choisissez de lui faire confiance, vous êtes de fait responsable !

Quelques applications pour vous aider, ici 

 

4. Quel type d’hébergement pendant votre road trip ?

La question est bien sûr en lien avec votre budget, mais pas seulement.

Selon votre profil de roadtripper, séjourner en hôtel 5 étoiles peut être un rêve ou une absurdité. Certains choisissent de dormir dans un break au confort limité pour se payer le luxe de nombreux loisirs sur place, alors que pour d’autres, un couchage confortable est tout simplement vital.

Dans tous les cas, c’est un sujet à aborder en amont, car une fois la réservation effectuée, c’est souvent trop tard, particulièrement quand on part en groupe.


5. Le sommeil pendant le voyage : marmotte ou éléphant d’Afrique ?

Les besoins de sommeil de chacun des participants peuvent être très variables, et c’est probablement l’élément le moins négociable.

Si vous faites partie des veinards qui réussissent à recharger leurs batteries en quatre ou cinq heures, dites-vous bien que ça n’est peut-être pas le cas de Serge. Pensez donc à respecter le sommeil de chacun. Partez faire une petite balade en attendant. Rien ne vous empêche de revenir avec les croissants ! Après huit heures de sommeil, Serge sera de bien meilleure humeur, et la journée sera nettement plus sympa pour tout le monde.

N’hésitez surtout pas à communiquer si vos besoins de sommeil sont décalés. La fatigue accumulée, les nuits raccourcies, sans compter le décalage horaire éventuel, ça peut vite rendre irascible.

Pensez aussi à proposer à Serge une petite sieste au soleil pendant que vous vous ruez sur toutes les activités touristiques de la région. Serge vous en sera reconnaissant, et vous n’aurez pas l’impression de vous priver.

 6. Qui se charge des réservations ?

A quelques semaines du départ, vous en avez déjà assez de devoir tout prendre en charge. Ou au contraire, vous avez l’impression d’avoir embarqué dans une galère où vos potes à la barre décident de tout.

Entre l’assistanat et le caporalisme, il n’est pas toujours facile de trouver le bon dosage. En parler avant, prendre le temps de connaître le tempérament et les attentes de chacun vous évitera de vous entre-tuer sur place.

Il y en a qui se sentent valorisés en jouant le rôle de la nourrice d’un groupe d’ados attardés, et ceux qui ne supportent pas les assistés. Aucun problème, à condition de prévenir ses potes avant le départ !

7. Combien de temps pour le road trip optimal ?

A priori, la plupart des roadtrippers ont une vie en-dehors du voyage. Et même si vous avez décidé de tout larguer avant votre départ, il va falloir envisager une solution pour renflouer votre compte en banque – et votre réservoir d’essence.

Bref, tout le monde ne dispose pas du même temps pour partir ! En fonction de vos contraintes familiales et professionnelles, choisissez bien la durée et la période de votre voyage. N’hésitez pas à partir en-dehors des vacances scolaires si vous le pouvez, et soyez compréhensif avec vos potes.

8Programmateur fou ou procrastinateur invétéré ?

Certains planifient leur voyage comme un programme de grands travaux, et ça les rassure. Pour d’autres, le road trip, c’est avant tout la liberté de découvrir et de décider sur place, au fur et à mesure.

Encore une fois, il n’y a pas de règle intangible pour un road trip réussi. L’essentiel est de partager avec vos potes la même vision du voyage idéal.

Ceci dit, même si vous êtes un procrastinateur invétéré, on vous conseille vivement de vous préoccuper des assurances et du budget avant le départ.

9. Physiquement, tout le monde tient la route?

Même quand on n’a pas prévu de morceaux de bravoure, un road trip, ça peut vite devenir physiquement éprouvant.

Entre le confort parfois relatif la nuit si vous dormez dans votre véhicule, et la fatigue liée à vos loisirs, certains peuvent se retrouver à la traîne dès les premiers jours. Dans ce cas, vous gagnez à trouver des alternatives : séparez-vous durant quelques heures, ou mettez de côté votre fougue d’aventurier le temps d’une pause en terrasse avec Serge.

10. Un véhicule ? Qui conduit ?

Sauf si vous avez choisi de partir en bus, la question se pose forcément, et très vite. Ne la négligez pas : votre amitié et votre sécurité sont en jeu ! Parlez-en franchement : qui conduit ? Pendant combien de temps ? Quel conducteur êtes-vous ?

Prévenez vos amis que vous ne serez pas le seul conducteur, tout comme votre assureur ou la société de location le cas échéant. Si vous avez choisi un road trip à l’étranger, vérifiez la validité de vos permis en amont, et dans tous les cas, ne lésinez pas sur le budget assurances. Cela pourrait vous coûter bien plus cher au final !

Retrouvez tout nos itinéraires, des villes étapes, des interviews et des conseils ici

 Very Road Trip vous souhaite une bonne aventure

Toujours plus d’inspirations…

Découvrir Biarritz

Découvrir Biarritz

Nichée à l’extrême Sud-Ouest de la France, Biarritz est connue comme la perle du Pays basque. Elle m’a même était désigné comme l’une des plus belles villes de France. Tant sa position géographique privilégiée que son histoire passée ont produit une ville au charme...

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

5 idées de recettes faciles pour votre road trip !

  Ceux qui ont déjà goûté à l’aventure du road-trip le savent, cuisiner dans un espace confiné avec une panoplie d’ustensiles limitée peut vite devenir un casse tête. Néanmoins, avec un peu d’imagination et d’organisation il est possible de transformer votre van ou...

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Un road trip gourmand sur la route des grands crus

Direction la Bourgogne pour votre prochain road trip, dans l’une des régions viticoles françaises les plus prestigieuses ! Romanée-Conti, Chambertin, Pommard, Le clos des Latricières, de grands noms  pour une région pleine de charme ! Surnommée, la route des Grands...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre téléphone utilise :

Félicitations, vous êtes officiellement bêta-testeurs ! Nous vous contacterons très rapidement !

Les questions sont vite répondues avec «Le guide pratique du road trip»

Nous avons passé en revue toutes les questions que vous vous posez, avec un objectif simple: vous simplifier l’organisation et le déroulement de votre road trip !

Votre e-book arrive par e-mail dans quelques minutes ! Bonne lecture (futur) roadtrippers ! Nous vous contacterons très rapidement !

Soyez les premiers au courant de la date de sortie de l'application sur IOS !

Restez connectés, vous aurez très vite de nos nouvelles !